la Selesao By Jessy Matador le samedi 03 juillet au Bataclan

Originaire du Congo, Jessy Matador débute en 2001 comme danseur et monte en 2005 un groupe qu’il nomme « La Selesao », au départ pour un show qui consiste avant tout à frimer et danser avec le bassin.

Il participe de nombreuses manifestations (nuit du zouké décalé au Bataclan, 1ère parties de Magic System à l’Elysée Montmartre puis au Bataclan, Palais des Congrès…)

A peine créé, leur premier single intitulé « Décalé Gwada » devient un véritable phénomène dans la communauté africaine, jamaïcaine et antillaise. Un premier clip est rapidement tourné puis Youtube et Dailymotion entrent en action et lui donnent une résonance inédite : il a aujourd’hui été vu par plus de 15 millions de personnes (au cumul des plateformes et des versions) et a donné lieu à de nombreuses video home made où l’on voit la chorégraphie et le African New Style repris par des amateurs enthousiastes.

Le phénomène d’abord communautaire s’étend rapidement à une large audience d’une part – Le single « Décalé Gwada » produit par Passi atteint le Top 10 de l’airplay Radio – ainsi qu’en dehors des frontières française. Après Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, Madagascar, le Sénégal, c’est aux USA qu’il part faire découvrir le African New Style avec des shows à Miami, Chicago et Boston tout en travaillant en parallèle à l’enregistrement de son premier album « Afrikan New Style ».

Réalisé par Madizm & Sec.Undo, Jessy Matador souhaite se démarquer des autres groupes et veut créer une formule nouvelle. Il va développer un style hybride, qui mêlera à la fois des influences africaines, antillaises, dancehall… à des sons plus urbains et électro, c’est le African New Style. On y retrouve du coupé décalé, du zouk, du n’dombolo mais aussi du kuduru, du dance hall, du hip hop. Les singles du premier album ont été largement diffusés, « Décalé Gwada » dépassant les 20 Millions de vues sur les plates-formes vidéo.

https://selesao.skyrock.com/