La SACAU élit un nouveau Bureau

Mr Douglas Taylor-Freeme de la Commercial Farmers’ Union du Zimbabwe a été réélu pour un deuxième mandat en tant que président de la Southern African Confederation of Agricultural Unions (SACAU) lors de son Assemblée Générale Annuelle (AG) qui s’est tenue à Muldersdrift en Afrique du Sud, mercredi 31 mars 2010.

Mr Abiel Banda de la Farmers Union of Malawi et Mr Salum Shamte de l’Agricultural Council of Tanzania ont chacun été élus respectivement vice-présidents. Les autres membres du Bureau sont Mme Effatah Jele (Zambia National Farmers Union) et Mr Theo de Jager (Agri-SA). Mr Ishmael Sunga, le directeur exécutif de SACAU, est le secrétaire du Bureau.

Le nouveau bureau de SACAU a une représentation équilibrée entre le secteur de la petite agriculture familiale et la grande agriculture industrielle caractéristiques de la région. ”Nous avons élu un Bureau fabuleux qui comprend une bonne représentation de l’agriculture dans la région. Il offre une diversité de vues et d’expériences qui seront de grande valeur pour SACAU” a déclaré Mr Taylor-Freeme, le président réélu.

La Swaziland National Agricultural Union (SNAU) a été admise comme nouveau membre de SACAU, ce qui amène le nombre total de membres à 15 dans 11 pays d’Afrique australe – 10 membres représentant
majoritairement la petite agriculture familiale, 4 membres représentant majoritairement la grande agriculture industrielle, et 1 membre représentant les deux.

L’AG a aussi adopté le nouveau plan stratégique de SACAU. Ce nouveau plan stratégique est construit sur quatre piliers :

1) Plaidoyer sur les questions régionales, continentales et globales ;

2) Renforcement de capacités des organisations de producteurs agricoles dans la région ;

3) Fourniture d’information agricole ;

4) Questions transversales (genre, environnement, VIH/SIDA).

Finalement, l’AG a aussi résolu que le thème de la prochaine conférence de SACAU portera sur les biotechnologies agricoles.

Note de l’éditeur

La SACAU a été établie en 1992. Son secrétariat est basé en Afrique du Sud. L’adhésion à SACAU est ouverte à tout syndicat national d’exploitants agricoles ainsi qu’aux associations professionnelles agricoles régionales d’Afrique australe.

La SACAU est impliquée dans le développement agricole de la région en appuyant le renforcement de capacités des organisations d’exploitants agricoles, en constituant une voix collective pour les exploitants agricoles de la région sur les questions régionales et internationales ayant trait à l’agriculture, et en fournissant de l’information agricole à ses membres ainsi qu’aux autres parties prenantes.

 Membres

Actuellement, la SACAU compte 15 membres issus de 11 pays d’Afrique australe :

Botswana Botswana Agricultural Union (BAU)

Lesotho Lesotho National Farmers Union (LENAFU)

Madagascar Coalition Paysanne de Madagascar (CPM)

Confédération des Agriculteurs Malagasy (FEKRITAMA)

Malawi Farmers Union of Malawi (FUM)

National Smallholders Farmers’ Association of Malawi (NASFAM)

Namibie Namibia Agricultural Union (NAU)

Seychelles Seychelles Farmers Association (SEYFA)

Afrique du Sud Agri – South Africa (AgriSA)

National African Farmers Union (NAFU)

Swaziland Swaziland National Agricultural Union (SNAU)

Tanzanie Agricultural Council of Tanzania (ACT)

Zambie Zambia National Farmers Union (ZNFU)

Zimbabwe Commercial Farmers Union (CFU)

Zimbabwe Farmers Union (ZFU).

SACAU a aussi un protocole d’entente avec l’UNAC du Mozambique et a commencé à travailler avec les représentants des exploitants agricoles de Maurice.