La Russie et l’Éthiopie dressent la carte de leur coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique

La Fédération de Russie et la République d’Éthiopie ont signé une feuille de route triennale pour l’établissement d’une coopération en vue de la construction d’une centrale nucléaire et d’un centre pour la science et la technologie nucléaires (CNST) dans ce pays africain. Le document a été signé dans le cadre du XIe Forum international ATOMEXPO 2019 par le Directeur général de la Corporation d’Etat de l’Energie Atomique ROSATOM  Alexei Likhachev et Getahun Mecuria Kuma, Ministre de l’Innovation et de la Technologie de la République d’Ethiopie.

La feuille de route définit des mesures spécifiques pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Les parties planifient des actions conjointes dans le cadre des projets de construction des centrales nucléaires et des projets de construction de CNST. Ainsi, une base est jetée pour la formation du personnel et la sensibilisation du public à l’énergie atomique.

Pour information
Le 19 juin 2017, à Moscou, la Corporation d’Etat de l’Energie Atomique ROSATOM et le Ministère de l’innovation et de la technologie de la République d’Ethiopie ont signé un protocole d’accord sur la coopération dans le domaine d’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Le protocole a créé une base juridique pour la mise en œuvre de la coopération bilatérale dans un large éventail de domaines, notamment le développement de l’infrastructure nucléaire, l’élaboration de programmes visant à sensibiliser le public aux technologies nucléaires et à leurs applications, l’utilisation des radio-isotopes et des technologies de rayonnement dans les secteurs manufacturier, agricole et médical, ainsi que la formation et l’instruction du personnel.

À propos de ROSATOM
ROSATOM, société nucléaire publique russe, regroupe plus de 300 entreprises et centres de recherche et développement et compte 250 000 employés, répartis dans 44 pays à travers le State Atomic Energy Corporation ROSATOM

Avec plus de 70 ans d’expérience dans le domaine nucléaire, ROSATOM travaille à l’échelle internationale pour fournir des services nucléaires complets allant de l’enrichissement d’uranium à la construction de centrales nucléaires. ROSATOM est le plus grand constructeur mondial de centrales nucléaires de dernière génération avec des carnets  de commandes à l’exportation à dix ans, d’un montant total de 133 milliards de dollars. Elle compte actuellement sept projets de réacteurs en construction en Russie et 33 à l’étranger.

La société exploite 27,9 GW de capacités nucléaires dans 35 réacteurs en Russie et travaille également dans les domaines de la production d’énergie éolienne, de la médecine nucléaire, ou encore du stockage de l’énergie. Elle détient 36% du marché mondial de l’enrichissement d’uranium et 17% du marché mondial des combustibles nucléaires.

ROSATOM Western Europe est le bureau régional de ROSATOM en Europe de l’Ouest. Établi à Paris depuis 2014, il a pour objectif de soutenir les activités du groupe et de ses filiales dans la région.

Toute l’information actuelle sur la société disponible sur le site web de la société :
https://rosatom-europe.com/fr/