La RD Congo compte lever 4 milliards FCFA sur le marché local des capitaux


Lecture 1 min.
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) compte lever 7,5 millions de dollars américains (4,1 milliards FCFA) sur le marché local des capitaux, grâce à l’adjudication des bons du Trésor, de ce mardi 20 octobre 2020.

Selon le communiqué du ministère des Finances de la République Démocratique du Congo, qui annonce la nouvelle, l’échéance accordé est de trois mois et court jusqu’au 19 janvier 2021. La date de présentation des soumissions était fixée à ce mardi 20 octobre avant 10 heures GMT et le lieu indiqué se trouve être la Banque centrale du Congo (BCC).

A rappeler que les Bons du Trésor sont des titres obligataires, c’est-à-dire des titres d’emprunts émis par l’État, par l’intermédiaire du Trésor public. L’acheteur d’un bon se retrouve, par conséquent, créancier de l’État, qui s’engage à rembourser l’acheteur à une échéance déterminée et à lui verser régulièrement des intérêts avant cette échéance.

Comme pour la majorité des pays en voie de développement, la RD Congo a l’ambition de devenir un pays émergent, à l’horizon 2030-2035. Dans ce processus, la Banque centrale du Congo (BCC) accompagne le Gouvernement dans la réalisation de cet objectif.

Dans cette dynamique, la mise en place d’un marché intérieur des valeurs du Trésor s’est avérée nécessaire, en vue d’apporter une contribution significative à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News