La RD Congo change de symboles


Lecture 1 min.
arton9483

La RD Congo a procédé samedi au changement d’un certain nombre de ses signes identitaires, notamment son drapeau, ses armoiries, sa devise et sa configuration territoriale tout en conservant son hymne et sa monnaie.

Ces changements ont été autorisés par la nouvelle constitution du pays promulguée samedi à Kinshasa par le président Joseph Kabila en présence de plusieurs invités étrangers dont le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Congolais Denis Sassou Nguesso.

Le nouveau drapeau, de couleur bleu ciel, est orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadré de jaune.

La couleur bleu ciel symbolise la paix, la bande rouge représente le sang des martyrs, la couleur jaune est le signe de la richesse du pays tandis que l’étoile jaune renvoie à un pays uni promis à un avenir radieux, indique-t-on.

Les nouvelles armoiries de la RD Congo sont constituées d’une tête de léopard, symbole du pouvoir du chef garant et protecteur des valeurs fondamentales de la République, d’une pointe d’ivoire représentant les richesses de la faune et de la flore du pays, d’une lance symbole de l’outil de dissuasion, de protection et de défense des intérêts et des valeurs du pays.

La nouvelle devise du pays est « Justice, Paix, Travail » alors que l’hymne national, « Debout Congolais » et la monnaie, le Franc congolais, n’ont pas été changés par la nouvelle constitution. Le découpage territorial du pays a été également modifié, ce qui fait passer le nombre des provinces de 11 à 25.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News