La PME à l’honneur au Cameroun

1ères Journées Nationales de la PME du 14 au 16 septembre 2011 à Douala

Invité d’honneur : M. Malamine Koné, Président de MK Promotion et fondateur de la marque Airness. Pour la première fois au Cameroun

Yaoundé, le 24 AOUT 2011. Les objectifs ambitieux de développement du Cameroun placent la PME au coeur de la stratégie de croissance de l’économie et de l’emploi. Dans le cadre de sa mission de soutien et d’accompagnement, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA) organise du 14 au 16 septembre 2011 à l’hôtel Sawa de Douala, les 1ères Journées Nationales de la PME. Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, cette manifestation attend 1500 visiteurs.

Ces journées pratiques formeront une plate-forme d’échanges et de rencontres, pour mieux faire connaître aux dirigeants d’entreprises et aux créateurs, tous les outils et moyens existants et nécessaires à l’épanouissement de la PME au Cameroun. En effet, malgré leur importance numérique (90 000 PME recensées, soit 99 % du total des entreprises), leur poids en termes d’emploi (61 %) et le niveau de contribution de leur chiffre d’affaires à l’économie (31 %), les petites et moyennes entreprises concourent encore faiblement à la valeur ajoutée nationale (4%) ; d’où la volonté pour le Ministère des PME de leur offrir ce cadre d’informations et d’échanges, en vue de les sensibiliser à l’importance des facteurs de compétitivité et de renforcer leur participation à la croissance durable du Cameroun.

Objectifs spécifiques

 Promouvoir la coopération entre l’Etat et la PME, pour améliorer sa contribution au développement du pays o Informer sur les outils, services et appuis existants pour favoriser leur appropriation par les patrons de PME o Favoriser des échanges croisés entre les participants (partage d’expériences et rencontres d’affaires) o Provoquer une synergie entre les institutionnels, des acteurs essentiels au développement et la PME o Stimuler la création d’entreprise par le biais de trophées du concours de l’entrepreneuriat.

 Au programme : conférences plénières et ateliers-débats, animés par une cinquantaine de conférenciers.

Ces orateurs nationaux et internationaux traiteront de thématiques concrètes répondant aux préoccupations des dirigeants de PME : environnement des affaires, financement et compétitivité.
Autour d’un invité d’honneur : M. Malamine Koné, heureux créateur de la marque Airness présente sur le marché mondial des articles de sports, les 1ères Journées Nationales de la PME bénéficieront de la participation d’institutions et administrations nationales , des organisations professionnelles et des partenaires du secteur privé.