La peste tue au moins 6 personnes à Madagascar


Lecture 2 min.
Andry Rajoelina
Andry Rajoelina

L’épidémie de peste a fait une résurgence à Madagascar, alors que ce pays, qui avait récemment été durement frappé par le Coronavirus, voit le nombre de malades de Covid-19 baisser de façon considérable.

C’est une résurgence inquiétante de l’épidémie de peste qui a été constatée à Madagascar, au moment où les cas de Coronavirus sont en train baisser dans la Grande Île. Madagascar compte 42 884 cas de contamination au Coronavirus contre 957 décès. Dans le même temps, le ministère malagasy de la Santé a indiqué qu’au moins 7 décès dont 6 cas confirmés de peste pulmonaire ont été enregistrés depuis le 25 août dernier.

Ces personnes ont été emportées par la maladie dans la commune de Miandrandra, dans la région d’Itasy, située dans la partie centrale d’Antananarivo, capitale de ce pays d’Afrique Australe. Depuis le week-end, 22 autres cas suspects sont en cours de traitement. La maladie se manifeste sous diverses formes, avec des symptômes de la forme pulmonaire qu sont la fièvre, des maux de tête, un malaise général, une pneumonie avec des essoufflements, des douleurs thoraciques.

Un responsable au sein de la Direction Générale de la Médecine préventive au sein du ministère de la Santé, a expliqué à Anadolu que ces nouveaux cas de peste sont liés à la période de retournement de morts, qui est une pratique traditionnelle, qui est effectué, chaque année, durant les mois d’août et septembre.

L’Institut Pasteur de Madagascar a indiqué que la peste est une maladie endémique dont la saison s’étend généralement entre le mois de juillet jusqu’en avril. En 2018, Madagascar a fait face à une flambée épidémique de peste pulmonaire qui a coûté la vie à près d’une centaine de personnes.

A noter qu’à l’autre bout du continent, plus précisément en RDC, une alerte a été lancée sur un retour en force de la peste botanique, dans le Nord-Est de ce pays d’Afrique Centrale ou  578 cas ont té enregistrés en 2020 et 2021, dont 44 mortels.

A lire : RDC : la peste menace

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News