La noix de cajou, une petite graine aux grands bienfaits


Lecture 3 min.
Noix de cajou
Noix de cajou

Provenant de la verte Casamance ou de certains pays de la sous-région comme la Gambie, le Mali, la Guinée-Bissau ou encore la Guinée-Conakry, la noix de cajou est un fruit sec en forme de haricot qui détient de nombreuses vertus, en plus d’être succulent. Appartenant à la même famille que les arachides, les pistaches ou les amandes, il présente de très bonnes valeurs nutritionnelles. Il est bénéfique à la santé en général. Ces noix sont commercialisées à travers toutes les rues de Dakar.

Comme le « guérté thiaf » ou les cacahuètes grillées salées, la noix de cajou est très prisée par les Sénégalais. Cette denrée est vendue dans tous les coins de Dakar, la capitale du Sénégal. Très bénéfique pour la santé en général, ces fruits proviennent généralement de la verte Casamance, dans le Sud du Sénégal, ou des pays voisins, comme la Gambie, le Mali, la Guinée-Bissau ou encore la Guinée-Conakry.

« Nous commandons la noix de cajou déjà bien nettoyée de la Casamance. Mais, aussi de certains pays de la sous-région comme la Guinée-Bissau ou le Mali. C’est un amuse-gueule très apprécié par les Sénégalais. C’est un bon coupe-faim et il y en a pour toutes les bourses. La noix de cajou est bénéfique pour la santé. Il paraît même qu’elle guérit certaines maladies de la peau, si on en consomme régulièrement », a témoigné Modou Diop, qui vend quotidiennement ces petits fruits en forme de haricot dans les rues de Dakar, depuis plus d’une décennie.

Les noix de cajou conditionnées en sachetsPlus loin, Mor Dieng, ses petits sachets de noix de cajou bien disposés en main, se faufile entre les voitures qui s’arrêtent dans les embouteillages, pour tenter de trouver de potentiels clients. Il n’hésite pas à parler des bienfaits de ses produits, histoire d’encourager les uns et les autres à les déguster. « La noix de cajou possède beaucoup de propriétés nutritionnelles. Ses vitamines contribuent à la production de globules rouges ainsi qu’à la régénération des tissus », a fait savoir le jeune, qui a été obligé d’abandonner ses études, pour soutenir sa famille en difficultés.

« J’ai abandonné les études parce que je suis un soutien familial. J’ai commencé à faire du commerce en ambulant. Au début, je vendais d’abord des arachides, c’est par la suite que je me suis lancé dans le commerce de noix de cajou. Mais, j’ai toujours quelques sachets d’arachides avec moi au cas où certains clients en demandent. Pour apaiser vos petites fringales, pensez à consommer quelques noix entre vos repas. D’ailleurs, la noix de cajou est spécialement recommandée dans le cas où vous désirez perdre quelques kilos », indique-t-il.

Pour sa part, le Dr Amadou Camara a révélé que « plusieurs études ont prouvé que la consommation de la noix de cajou permet de préserver la santé. En effet, elle réduit les risques de troubles cardiovasculaires, mais aussi d’autres maladies comme le cancer du côlon chez la femme ou les calculs biliaires. Elle est très riche en lipides prenant la forme d’acides gras mono-insaturés, la noix de cajou fournit de bonnes graisses, à même de baisser le taux de mauvais cholestérol et de préserver la santé cardiovasculaire ». « La noix de cajou aide également à combattre les maladies cardiaques et à diminuer la pression artérielle, tout en détendant les vaisseaux sanguins », a-t-il ajouté.

A lire : A la découverte des bienfaits du jus de coco

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter