La leçon des Etats-Unis au Sénégal : « Il faut des politiques centrées sur le citoyen »


Lecture 4 min.
Tulinabo Mushingi
Tulinabo Mushingi

Dr. Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a séjourné pendant 48 heures à Thiès (70 km de Dakar). A cette occasion, il a visité différentes structures, avant de terminer par l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT). Selon lui, les Etats-Unis travaillent avec des gouvernements qui ont des politiques centrées sur le citoyen.

C’est par l’Ecole Polytechnique de Thiès (EPT), que le Dr. Tulinabo S. Mushingi, Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, a bouclé un séjour de 48 heures à Thiès. Devant les élèves ingénieurs, il a affirmé que les Etats-Unis travaillent avec des gouvernements qui ont des politiques centrées sur le citoyen. Pour mettre en relief la pertinence de cette option, il déclare que « si les citoyens sont contents de leur pays, ils ne vont pas émigrer illégalement, ils ne vont pas traverser le désert, aller jusqu’en Lybie pour ensuite aller se noyer dans la Méditerranée.

De l’avis de l’Ambassadeur Dr Tulinabo S. Mushingi, la politique américaine envers le Sénégal repose sur les trois piliers que sont la promotion des liens commerciaux, la protection de nos pays et de nos citoyens contre les menaces sécuritaires et de santé publique. Il s’y ajoute le fait de faire en sorte qu’il y ait un retour dans les investissements consentis, c’est-à-dire qu’on puisse toucher du doigt ce que l’investissement américain a fait, pour le bénéfice des populations locales, mais aussi des Américains.

Le diplomate s’est également prononcé sur la question des visas pour dire que « malgré ce que les gens pensent, il y a beaucoup de Sénégalais qui voyagent au Etats-Unis, mais aussi des Sénégalais qui vont y étudier. En 2016-2017, entre 500 et 600 Sénégalais ont bénéficié de visas d’étudiants et chaque année pas moins de 5 000 postulent pour des visas d’émigration ». L’Ambassadeur et sa délégation ont eu un séjour chargé à Thiès, qui a débuté le dimanche soir par une rencontre avec les volontaires du corps de la paix, qui est un symbole de la coopération entre les peuples américains et sénégalais au niveau communautaire. C’est pourquoi ces volontaires vivent dans les communautés et parlent les langues locales. Il s’agit, selon l’Ambassadeur, de volontaires qui n’ont pas salaire et qui font juste 2 à 3 ans avant de rentrer au pays. Et c’est un programme ininterrompu depuis les années 60 et il continue à s’accroître.  A ce jour, près de 4 000 volontaires américains ont servi au Sénégal.

Le lundi matin, c’est au tour du Centre d’Entraînement Tactique (CET), construit dans le cadre de la coopération militaire avec 1,1 milliard de F cfa, d’accueillir la délégation américaine. Il s’agit d’un centre régional de formation des forces de maintien de la paix. Selon Dr Tulinabo S. Mushingi, le Sénégal est un pays qui envoie beaucoup d’hommes dans le cadre du maintien de la paix à travers le monde. Et en ce moment, il y a à peu près 3 500 Sénégalais qui servent à l’étranger, pour maintenir la paix dans le monde, notamment au Mali, au Congo, à Haïti, en Gambie, en Guinée Bissau, etc. L’Ambassadeur des Etats-Unis a également rendu visite à la famille Ndiéguène de Thiès où il a salué les relations étroites qui existent entre les Etats-Unis et les confréries qui constituent à ses yeux un facteur de stabilité sociale.

Dr Tulinabo S. Mushingi a aussi fait un tour au Parc Eolien de Taïba Ndiaye, le plus grand d’Afrique de l’Ouest. Pour lui, le plus impressionnant est que ce centre éolien symbolise bien la coopération car les Etats-Unis ont financé le projet à hauteur d’à peu près 130 milliards de Fcfa, alors que la compagnie est britannique en l’occurrence Lekela. Il y a également une compagnie danoise, des travailleurs sénégalais, américains et tous ensemble travaillent pour la réussite du projet, afin d’ajouter 150 MW dans le réseau électrique du Sénégal.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News