La dream team de la musique guinéenne

Sept des plus grands artistes guinéens du moment sont réunis sur  » Les leaders de la Guinée « . Un album-événement qui montre toute la richesse musicale des grands griots mandingues.

Sékouba Bambino, Sékouba Fatako, Ibro Diabaté, Fofré Baro, Djëly Fodé Kouyaté, Kerfala Kanté, Amoudou, Sodia, ils sont tous là, réunis sur un album-événement qui porte on ne peut mieux son nom :  » Les leaders de la Guinée « . Dans cette réunion de stars, chacun apporte sa touche à une musique guinéenne à la fois contemporaine et façonnée par le temps.

Sékouba Bambino, pour n’en citer qu’un, sera peut être le plus connu d’entre tous. Parce qu’il a du talent, parce qu’il est l’une des pièces majeures du groupe Africando, parce qu’Africando est l’un des étendards internationaux de la musique afro, symbole du métissage et du panafricanisme.

La Guinée, partie intégrante de l’ancien empire mandingue, une des grandes patries des griots, avait Mory Kanté comme fidèle ambassadeur. Avec  » Les leaders de la Guinée « , on réalise qu’il n’est pas seul, loin de là.

Apparats afro-zouk

Côté orchestration, avec des artistes variés, l’album étonne par son homogénéité. Et si vous aimez le début, vous aimerez invariablement la fin. Une homogénéité peut-être un peu trop marquée pour celui qui découvre le genre. Surtout au niveau du chant.

N’allez pas croire que l’album soit rébarbatif. Vous y découvrirez, si vous ne les connaissez pas déjà, les beaux apparats afro-zouk dont la musique guinéenne peut facilement se parer. A savourer, par exemple,  » Conakry « , le morceau de Fodé Baro, le père national du zouk africain. Tout y est. Les cuivres et les harmonies chaloupées n’ont rien à envier aux meilleurs.

Trait commun de l’album et du parterre de stars : la modernité dans la tradition. Ni véritablement moderne, ni à proprement parler traditionnelle, la musique guinéenne oscille entre les deux au gré des inspirations. Un pas dans le passé un autre dans le présent, elle fait son petit bonhomme de chemin. Un chemin que cet album nous invite à suivre.

Commander le disque  » Les leaders de la Guinée  » 2001 Next music Sono