La diva péruvienne chante ses racines africaines

Véritable star en Amérique latine, Tania Libertad, inconnue du grand public occidental, dédie son album  » Costa Negra  » à ses racines musicales africaines. Une grande dame de la chanson avec un répertoire plein de charme et de caractère à découvrir sans plus tarder.

Quelles images avons-nous du Pérou ? Si les plus érudits penseront spontanément aux temples incas et aux riches mines de métaux précieux d’antan, les autres éventrerons les clichés rabattus par les médias ou certains musiciens des rue, en vous parlant de bonnets péruviens, ponchos multicolores et autres lamas. Aussi sommes-nous surpris d’apprendre que la richesse musicale du pays va bien plus loin que la simple flûte de pan. Tania Libertad, véritable diva dans son pays et dans toute l’Amérique latine, fait ses premiers pas en Occident avec  » Costa Negra « . Un album frais et très musical en hommage à ses racines africaines. Une réussite.

Autant sommes-nous étonnés de découvrir que le Pérou recèle un tel talent vocal et artistique, autant sommes-nous confondus de déceler les influences africaines d’une musique méconnue. Car le pays, à l’instar du Brésil ou des Antilles, a lui aussi connu l’esclavage. Et c’est sur sa côte nord que la servitude africaine s’installa. Avec les chaînes, c’est aussi tout un souffle culturel qui débarquait en territoire andin.

En duo avec Cesaria Evora

A mi-chemin entre une sensibilité andalouse et des vibrations plus franchement cubaines, la musique de Tania Libertad ne ressemble à rien de ce qu’on l’on peut écouter ici ou là. Mais il ne s’agit pas d’un mélange saugrenu pour autant. D’un point de vue purement musical, les rythmes tour à tour mélancoliques ou enjoués vous transportent à leur guise et vous emmènent pour un voyage que vous apprécierez avec délice.

Mais Tania est avant tout une voix. Une voix extrêmement mélodique qui à elle seule mérite le détour. Une voix où transparaissent toutes les émotions de l’artiste. Une voix qui susurre, une voix qui exalte, une voix qui vous touche assurément. Tout comme elle a touché la grande Cesaria Evora avec qui Tania part dans un magnifique duo sur le titre  » Historia de Amor « . Elle a, tout dernièrement, illuminé de son charisme la salle de La Maroquinerie à Paris, elle vous conquerra sans aucun doute comme tous ceux qui ont déjà croisé sa route.

Commander le disque : Tania Libertad  » Costa Negra «  Lusafrica 2001 distribution BMG