La CPI refuse d’indemniser Charles Blé Goudé


Lecture 2 min.
Charles Blé Goudé
Charles Blé Goudé

L’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé n’obtiendra pas les réparations du préjudice qu’il dit avoir subi. Ainsi en a décidé la Cour pénale internationale.

La requête déposée sur la table de la Cour pénale internationale par les conseils de l’ancien ministre ivoirien, Charles Blé Goudé, aux fins d’obtenir une indemnité a été rejetée par l’instance judiciaire. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo, qui évoque une réparation du préjudice subi, en lien avec la privation de liberté, réclame 819 300 euros à la CPI.

Arrêté en 2013 au Ghana, dans le cadre de la crise post-électorale ivoirienne, celui qui était à l’époque appelé le « Général de la rue », avait fini dans les prisons de la CPI en même temps que son mentor, Laurent Gbagbo, interpellé lui en 2011. Après un marathon judiciaire, Charles Blé Goudé avait été acquitté, en première instance, en janvier 2019, en même temps que Laurent Gbagbo.

Poursuivi, au même titre que l’ex-chef d’Etat, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, dans le cadre des violences commises entre décembre 2010 et avril 2011, en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé sera définitivement acquitté, en mars 2021. Et depuis le 9 septembre 2021, le leader de Jeunes Patriotes a introduit une demande de compensations financières pour les années passées en détention à La Haye.

Outre les 819 300 euros réclamés à la CPI, Charles Blé Goudé exige, à titre subsidiaire, l’attribution en sa faveur d’un montant de 381 900 euros en guise de réparation de « l’erreur judiciaire qu’il a subie ». Et ce, précise son pool d’avocats, conformément à l’article 85 du Statut de Rome. Requête que vient de rejeter la CPI au motif que « les droits de M. Blé Goudé à un procès équitable ont été garantis, et non pas enfreints, au cours de la procédure pénale intentée à son encontre ».

En conclusion, la CPI estime que « les actions de l’Accusation ne sont pas constitutives de poursuites abusives et qu’il n’a pas été démontré qu’une autre forme d’erreur judiciaire grave et manifeste avait été commise. Par conséquent, la demande d’indemnisation de M. Blé Goudé a été rejetée ». Une procédure qui a été « menée en violation des droits fondamentaux » de son client, estime le pool d’avocats de Blé Goudé, qui pointe des « dommages irréversibles » pour l’ancien détenu de La Haye.

A lire  : Charles Blé Goudé implore Alassane Ouattara : « Je veux retourner en Côte d’ivoire »

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter