La Corne enchantée de l’Afrique

Les mots ont une saveur et une odeur, ils suivent les traces des caravaniers entre la Mer rouge et le Nil bleu. Ils racontent la Corne d’Afrique, ce monde oublié. Les éditions Nathan, collection Contes et légendes, accueillent Yves Pinguilly, le chercheur du verbe.

C’était il y a longtemps. Les mots avaient un sens. Mieux, de l’odeur et de la saveur. Ils racontaient le monde, sculptaient les légendes et faisaient parvenir aux jeunes générations le message des Anciens. Le verbe effleurait le sable, s’enfonçait dans la forêt et suivait les traces des caravaniers. Yves Pinguilly est parti à la recherche des légendes. Elles sont vraies, juste cachées. Quelque part entre l’Ethiopie, l’Erythrée, la Somalie, Djibouti et  » aux confins du Soudan et du Kenya « . Et pour mieux lire les contes de la Corne d’Afrique, il nous a concocté un petit abécédaire, à nous qui avons perdu la sagesse de l’enfance, un petit abécédaire  » où les mots peuvent être noirs comme du café, blancs comme le lait de la chamelle, parfumés au safran, au gingembre, à la cannelle, au girofle « .

Mots aromatisées

On entre dans les contes avec prudence. Tentative vaine car la caravane embarque étourdis et prévenus. La route s’annonce longue, parfumée. Poussiéreuse et dangereuse. La folie est raisonnable, la logique insensée. Comme des poèmes absurdes, des nouvelles tourbillonnantes, les contes dénudent la réalité. Les légendes projettent des vérités oubliées. Des lumières irisées. Car le bon n’est pas toujours le gentil. Et ce dernier doit bien s’affranchir de la morale qui l’emprisonne. C’était il y a très longtemps, c’est arrivé aujourd’hui. Le quotidien est allé se réfugier dans l’histoire, le passé a pris possession du présent. Le mot et le verbe font la danse syntaxique pour narrer ce monde oublié. Pour rappeler que la Corne d’Afrique est enchantée.

Aidé par les illustrations faussement naïves d’Emre Orhun, Yves Pinguilly arrive à restituer la densité magique d’un univers non féerique. La Corne de l’Afrique garde tous ses arômes et ses saveurs. Enivrant.

Commander le livre.