L’Union européenne suspend les sanctions contre le Zimbabwe


Lecture 1 min.
arton37569

L’Union européenne a suspendu, à compter de ce lundi, les dernières sanctions contre le Zimbabwe, mais maintient celle à l’encontre du président de la République, Robert Mugabe et de sa femme.

L’Union européenne a suspendu l’interdiction de visa et le gel des actifs d’une entreprise et de plusieurs personnalités zimbabwéennes. Ce n’est pas le cas du couple présidentiel, Robert et Grace Mugabe qui n’ont toujours pas le droit de voyager en Europe.

Les sanctions avaient été instaurées par l’Union européenne en 2002, suite à la répression de l’opposition. Elles s’étaient progressivement assouplies ces dernières années et notamment après la victoire de Mugabe à la dernière élection présidentielle de 2013, pourtant contestée par l’opposition.

Cette levée partielle des sanctions est loin de satisfaire la formation du Président Mugabe, le ZANU-PF, qui a déclaré à travers son porte-parole Rugare Gumbo, qu’ils veulent « la suppression complète des sanctions. Nous n’acceptons pas une suppression en pièces détachées », rapporte l’AFP. Il ajoute : « Pour nous, c’est un non-événement. Tant que des sanctions demeurent contre la Première famille (le couple présidentiel), nous restons sanctionnés ».

Le Président du Zimbabwe a néanmoins été invité à Bruxelles pour participer au sommet UE-Afrique, le 2 et 3 avril prochain, l’interdiction de voyage ne concerne pas les sommets internationaux. A presque 90 ans, Robert Mugabe est Président du Zimbabwe depuis 27 ans.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News