L’ONU à la recherche du successeur de Ban Ki-moon !


Lecture 1 min.
arton53031

L’ONU a officiellement débuté le processus de sélection de son nouveau secrétaire général qui remplacera Ban Ki-moon, qui termine son deuxième et dernier mandat de cinq ans à la fin de 2016.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon termine son deuxième et dernier mandat de cinq ans à la fin de 2016. Par conséquent, l’ONU a d’ores et déjà remis son poste en jeu, en débutant officiellement le processus de sélection de son prochain secrétaire général. Un procédé qui devrait être un peu plus transparent que par le passé. La recherche du successeur de Ban Ki-moon a déjà commencé dans les coulisses.

Dans une lettre conjointe, les présidents du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, l’ambassadrice américaine Samantha Power et le Danois Mogens Lykketoft, ont demandé pour la première fois aux pays membres de présenter, dès que possible, des candidats pour le poste.

Selon Mogens Lykketoft « la lettre avait été envoyée aux 193 Etats membres. Les noms et CV des candidats seront rendus publics et ceux-ci pourront passer des sortes d’entretiens d’embauche. Le Conseil commencera à faire son choix d’ici la fin juillet et le fera connaître à l’assemblée assez tôt pour que l’heureux élu ait le temps de se préparer à son nouveau poste, précise le responsable danois. La lettre souligne que les femmes sont invitées au même titre que les hommes à se présenter.

Le prochain secrétaire général de l’ONU pourrait bien être une femme puisque l’institution les a appelé à se présenter, d’autant que jusque-là aucune femme n’a occupé ce poste.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News