L’homme aux 6 médailles d’or

La Tunisie tient enfin son champion de natation. Oussama Mellouni, sociétaire de Marseille, a raflé six médailles d’or aux derniers championnats d’Afrique des nations qui se sont déroulés cet été au Caire.

Cela fait douze ans que la Tunisie attendait son sauveur en natation. Privée de podium africain depuis 1990, le pays désespérait de trouver un leader. C’est désormais chose faite depuis cet été au Caire. Les championnats d’Afrique des nations ont vu la naissance d’un grand nom de la discipline : Oussama Mellouni. Licencié au CN Marseille, il a raflé six médailles d’or, au grand dam des nageurs sud-africains et algériens.  » Mon objectif était de remporter au moins un titre africain, ça me suffisait pour une première apparition dans un championnat d’Afrique. Il ne faut pas oublier que ma préparation a été interrompue par les préparatifs du baccalauréat et les tests d’admission aux universités américaines, alors que mes principaux adversaires se préparaient intensivement pour ces championnats d’Afrique « , témoigne la nouvelle star du bassin africain à La Presse.

Un Tunisien en Californie

A 17 ans, Oussama Mellouni se voit dans la cour des grands. Très ambitieux, il a décidé de quitter la France pour aller s’entraîner à Los Angeles.  » Je compte beaucoup sur cette nouvelle aventure pour faire exploser mes performances et atteindre le meilleur niveau à l’échelle mondiale. En France, les horizons sont réduits malgré ma parfaite intégration durant ces trois dernières années, le système de préparation français ne peut plus me donner davantage « , analyse lucidement Oussama Mellouni.

Reçu en héros à son retour du Caire, l’enfant prodige qui avait battu, à la grande surprise de tout le monde, les Sud-Africains Prinsloo et Verster sur 800 m, 1.500 m nage libre et 200 m 4 nages ainsi que l’Algérien Mebarek sur 200 m et 400 m nage libre, est déjà en route pour la Californie. Il se voit déjà sur le podium, en compagnie de l’Algérien Salim Ilès, des prochains Jeux olympiques à Athènes en 2004.