L’Egypte autorise les Palestiniens à sortir de la bande de Gaza pour le pèlerinage à la Mecque


Lecture 2 min.
arton59779

Pour la première fois depuis 2014, quelques 800 Palestiniens ont été autorisés à sortir de la bande de Gaza pour se rendre en Egypte, première étape de leur pèlerinage à la Mecque dans le cadre du Omra.

Cela faisait presque cinq ans que les Palestiniens de la bande de Gaza assiégée attendaient d’être autorisés à se rendre en Égypte via le poste-frontière de Rafah pour entamer la phase initiale de leur pèlerinage à la Mecque, connue sous le nom d’Omrah ou Omra.

Le premier convoi de 800 Palestiniens est arrivé tôt en Egypte hier, dimanche, selon un responsable du passage à niveau de la bande de Gaza, en direction de la capitale égyptienne, où ils devaient prendre l’avion pour La Mecque, la ville sainte de l’islam en Arabie saoudite rapporte l’agence de presse Associated Press. « C’est un sentiment incroyable, merci à Dieu. Nous attendons ce moment depuis 2014« , a déclaré Fathia Abu Eita, une passagère dans le bus à destination du Caire, citée par l’agence de presse Associated Press.

L’Égypte avait suspendu le programme en 2015 en raison de l’instabilité dans la partie nord de la péninsule du Sinaï, à la frontière de l’enclave palestinienne, mais elle permettait toujours le transit pour le pèlerinage annuel du Hajj. La Omra est un pèlerinage moins important qui peut être accompli tout au long de l’année.

Des responsables palestiniens ont déclaré qu’un accord avait été conclu entre l’Égypte et l’Autorité palestinienne basée en Cisjordanie pour autoriser le pèlerinage.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter