L’avenir de l’Afrique par Ferdinand Mayega

L’année 2010 marquera, pour de nombreux pays africains surtout francophones, 50 ans d’indépendance, donc de gestion du pouvoir entre les mains des élites dirigeantes africaines. Seulement, un demi-siècle plus tard, un constat se dégage de l’ensemble des États africains : le développement semble s’éloigner de l’Afrique au fur et à mesure que les années passent. Pourquoi l’Afrique demeure-t-elle à la traîne malgré toutes les richesses qu’elle possède ? Le continent noir peut-il se sortir du piège de l’aide pour son développement si la bonne
gouvernance s’installe effectivement et si les mentalités
changent radicalement ?

Compte tenu de l’apport remarquable des diasporas intellectuelles notamment chinoise et indienne pour l’émergence de la Chine et de l’Inde, la diaspora intellectuelle africaine, avec l’élection du fils d’Afrique Barack Obama à la Maison Blanche, ne constitue-t-elle pas le meilleur pilier de l’Afrique pour sortir du labyrinthe de la néguentropie ?

Dans le cadre de mes recherches de plus d’une décennie, je présente également ce que l’on pourrait assimiler à une nouvelle théorie des relations Nord-Sud. Ce sont ces réflexions et interrogations auxquelles nous essayons de trouver des solutions pour l’avenir de l’Afrique avec quelques brillants intellectuels de la diaspora africaine d’Europe et d’Amérique du Nord.

Ferdinand Mayega, journaliste originaire du Cameroun, réside au Québec. Il s’intéresse à la problématique du développement de l’Afrique. En 2007, il a reçu la mention honorable du Prix International pour l’Excellence en Journalisme de l’Union Catholique Internationale de la Presse (UCIP) dont le siège est à Genève en Suisse. Ce Prix récompensait des reportages faits au Bénin, entre autres, sur le processus de démocratisation de ce pays, les souvenirs de l’esclavage et de la traire négrière à Ouidah, cité balnéaire, historique et lieu du souvenir tragique du contact entre l’Afrique et l’Europe.

Collection Études africaines

http://www.editions-harmattan.fr