L’atlas de l’Afrique redéssiné par les changements climatiques


Lecture 1 min.
Globe terrestre
Globe terrestre représentant une partie de l'Afrique

Le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a présenté mercredi le nouvel atlas de l’Afrique lors de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement. A partir de la comparaison de plus de 300 images des mêmes régions prises à une vingtaine d’années d’écart, le nouvel atlas montre clairement la façon dont les choix de développement, la croissance démographique, le changement climatique et, dans certains cas, les conflits affectent les ressources naturelles du continent, rapporte Courrier International.
L’atlas rend compte des changements connus tels que l’assèchement des lacs mais aussi de l’ampleur des dégâts environnementaux dans 34 pays africains dont l’Angola, l’Ethiopie, le Gabon et le Mali. En outre, le PNUE note que « bien que l’Afrique ne soit responsable que de 4 % du total mondial des émissions de dioxyde de carbone, ses habitants souffrent des conséquences du changement climatique de manière disproportionnée ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Falila Gbadamassi est une journaliste et critique de cinéma formé à Afrik.com ou elle a travaillé près de 10 ans. Elle travaille comme journaliste à France Info et intervient comme spécialiste de l'Afrique dans l'émission Géopolis Afrique sur France 5, notamment dans "C dans l'air". Elle est également rédactrice à Africiné Magazine (Dakar) Elle est membre de l'Académie des Lumières qui réunit la presse internationale, confirmant sa reconnaissance dans le milieu du journalisme culturel et cinématographique africain et international.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News