L’amour écrit

Les Calligraphies d’amour d’Hassan Massoudy, édité chez Albin Michel, sont une quête apaisée. Le verbe s’est envolé, voyagé puis posé. Avec beaucoup de passion. En convoquant les poètes du Xe siècle, le calligraphe laisse les signes atteindre l’absolu.

Ecouter le bruissement du calame, regarder les lignes jouer entre elles à se fuir et à se rattraper, admirer les ondulations et la finesse des lettres, c’est assister au merveilleux. A la naissance de l’amour. L’expérience tient de l’extase : orgasmique. La page blanche, univers vierge, se remplit de chuchotements, de cris, de prières, de gémissements, de doutes… Elle prend vie grâce au calligraphe. La page quitte le livre, délaisse son corps pour devenir émotion. Univers fantastique. Où les mots ne sont plus des lettres, où l’écriture n’est plus un assemblage arithmétique de signes. Un monde où le cerveau a du coeur.

Massoudy le Magnifique

Hassan Massoudy est le plus grand calligraphe que les lettres musulmanes aient connu. Dans son dernier livre luxueux, Calligraphies d’amour, publié chez Albin Michel, son art est apaisé. L’on mesure tout le savoir-faire de cet orfèvre du verbe. Les lettres sont ciselées avec beaucoup d’amour et – surtout – de passion. Car si l’écriture arabe, dans sa quête de l’absolu divin, Dieu ou femme, est torturée, angoissée, ou au contraire débridée comme une fuite éperdue, Massoudy a su la calmer. Lui ouvrir des cieux nouveaux. Et, pour l’aider dans sa mission, il a appelé à son secours les poètes du Xème siècle, le libertin Abou Nawass, le mystique Abou Firas ou encore l’inspiré Al Hallaj. La liste est longue. Car, à ce moment-là, l’amour se vivait et s’écrivait dans la passion.

Les Calligraphies d’amour est un livre à regarder, à déchiffrer. Parler et comprendre l’arabe ouvre effectivement des horizons mais, et c’est le génie de cet art d’écriture, ce n’est pas indispensable pour entrer dans l’émerveillement. Et c’est le but du voyage. Le beau est au rendez-vous.

Commander le livre

Lire aussi :

Le bruissement du calame

Commander le livre Histoire de l’écriture arabe

Commander le livre L’écriture arabe .