L’AIAGKS condamne l’agression barbare du régime Ouattara contre l’activiste Ibra Soumahoro à Paris


Lecture 2 min.
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara

Le salon de l’Agriculture de Paris de cette année 2020 a donné lieu? le 26 février 2020? à des évènements qui ne peuvent être banalisés dans une communauté civilisée.

En effet, M. Ibra Soumahoro, le jeune cyber-activiste, membre de Générations et Peuples Solidaires (GPS) a été victime d’une agression physique, lâche et barbare d’individus membres de la sécurité du ministre de l’Agriculture de Cote d’ivoire, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, qui séjourne en ce moment en France dans le cadre des activités du dit salon.

L’Association Internationale des Amis de Guillaume Kigbafori Soro (AIAGKS), inquiète de cette violence indigne d’une démocratie qui se veut en construction, condamne fermement avec la dernière énergie cette énième barbarie qui viole les principes élémentaires de la constitution ivoirienne de 2016, mais aussi de la constitution française de 1958 en ce qui concerne les libertés de pensée, de manifestation, d’expression et d’opinion.

L’AIAGKS condamne vivement l’exportation de la barbarie du régime de Monsieur Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire vers l’étranger.

L’AIAGKS tout en déplorant cette sauvagerie, exhorte les autorités compétentes Françaises à prendre toutes les dispositions afin de faire la lumière sur les circonstances de ce dramatique événement. L’AIAGKS appelle à l’engagement immédiat de poursuites judiciaires idoines contre les agresseurs présumés, à savoir le sieur Touré Issiaka et ses acolytes, le ministre Kobenan Adjoumani Kouassi, et par extension l’Etat de Côte d’Ivoire dont celui-ci était le représentant officiel au Salon de l’Agriculture.

Dans la mesure où cette attaque ne saurait servir d’élément déclencheur à une série de violences pouvant mettre à mal le climat déjà austère à l’approche des prochaines élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire, l’AIAGKS, tout en souhaitant un prompt rétablissement à Ibra Soumahoro, invite tous les membres du GPS à la pondération et appelle chacun au calme et au sens de la responsabilité.

L’AIAGKS assure le compatriote Soumahoro Ibra et toute sa famille de l’indéfectible soutien de ses membres, en ces moments difficiles et demeure saisie de l’évolution de la réparation de cette grave atteinte à ses droits inaliénables par le régime en pleine dérive dictatoriale de monsieur Alassane Dramane Ouattara.

L’ AIAGKS renouvelle en outre son soutien sans faille au leader générationnel Guillaume Kigbafori Soro, candidat à l’élection présidentielle ivoirienne de 2020, aujourd’hui persécuté par le régime de monsieur Ouattara avec plusieurs des cadres de GPS, des membres de sa propre famille, tous innocents. Nous savons qu’ils représentent tous l’espoir d’un véritable Etat de droit dans un proche avenir en Côte d’Ivoire.

 

Fait à Paris, le 27 Février 2020

Le Président de l’AIA-GKS

Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News