L’Afrique, le pire continent au monde pour être mère, selon Save the Children

L’Afrique est le pire continent du monde pour être mère, selon un dernier rapport de l’ONG américaine Save the children.

L’Afrique est le continent où les mères ont le plus de difficultés à mettre au monde, selon le dernier rapport de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) américaine Save the children.

Alors que la Norvège est en première position d’un classement où les 20 premières places sont occupées par des pays européens à l’exception du Canada, les pays africains sont en dernière position.

La Somalie, dernier pays du classement

Ils occupent les 16 dernières places du classement et qui prend en compte 179 pays. Parmi les 50 derniers pays du classement, 38 sont des pays africains. La Somalie occupe la dernière place, suivi de la République démocratique du Congo (RDC), de la République de Centrafrique (RCA), du Mali, du Niger, de la Gambie et de la Côte d’Ivoire.

L’institution a pris en compte dans ses calculs le risque de décès maternel ainsi que la proportion entre les grossesses et les décès, l’intervalle entre les naissances, les conditions de vie des mères après la naissance. Le niveau de revenus des mères de famille ainsi que le revenu national brut par habitant intervient aussi dans les calculs de l’ONG Save the Children, ainsi que le statut politique des femmes et leurs participations dans la vie politique.

Chez les enfants de cinq ans, la grande majorité des décès sont dus à des maladies évitables telles que la diarrhée et le paludisme.