L’Afrique du Sud dans le top-10 des candidats pré-sélectionnés pour coloniser Mars

Plus de 1 000 personnes ont été retenues parmi les 200 000 candidats au voyage sur la planète Mars. Ce projet, initié par la société privée hollandaise, Mars One, est destiné à établir une première colonie humaine de 24 personnes sur la planète rouge à partir de 2022. Dans le top-10 des nationalité les plus sélectionnées se trouve également l’Afrique du Sud.

La direction du projet Mars One a sélectionné plus de mille personnes parmi les candidats prêts à s’envoler pour la planète Mars entre 2023 et 2025 afin d’y créer la première colonie humaine sur place. Un projet un peu fou qui continue cependant à fasciner nombre de personnes puisque selon les chiffres publiés par la société hollandaise initiatrice du projet, plus de 200 000 personnes avaient déposé leur candidature. Ce sont donc 99,5% des candidatures qui ont été écartée.

Et la sélection est loin d’être terminée puisqu’à terme seulement 24 personnes se rendront sur la planète rouge, dont on ne sait pas pour l’heure si elle est réellement habitable et qui est toujours explorée par la sonde américaine Curiosity. Six groupes de quatre personnes devraient en effet rester pour la finale qui leur donnera le droit de s’envoler pour la Planète Rouge. Le choix définitif sera fait grâce à un vote du public au terme de deux années de sélection et de tests destinés à évaluer leurs capacités physiques et émotionnelles, ainsi que leur aptitude à travailler en équipe.

Les résultats publié par la société Mars One permettent de se faire une idée sur qui sont les pionniers prêt à faire un aller simple pour la planète rouge puisque c’est la solution retenue afin de minimiser les coûts et de rendre le projet viable. Sur les 1 058 candidats retenus, 586 sont des hommes et 472 des femmes. Tous les candidats retenus sont relativement jeunes : 385 dossiers ont été déposées par des personnes de moins de 25 ans, et 415 demandes ont été faites par des personnes âgées de 26 à 35 ans. Les 286 candidatures restantes ont été envoyées par des personnes de plus de 36 ans. Le doyen des candidats est âgé de 81 ans, et aura plus de 90 ans au moment du départ.

Le projet a provoqué le plus grand enthousiasme sur le continent américain, en Europe et en Asie. Par nationalités les pus nombreux sont des Américains (297 personnes sélectionnées). Dans le top-10 se trouvent également l’Afrique du Sud, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, l’Inde, le Royaume-Uni et la Russie.