L’Afrique compte 55 milliardaires de dollars

L’Afrique est un véritable creuset avec ses disparités. Au moment où le nombre de pauvres continue de progresser en Afrique, le continent abrite de plus en plus de personnes immensément riches. Au total, 55 Africains disposent d’un patrimoine d’un montant supérieur à 1 milliard de dollars.

Pendant que le nombre de pauvres continue de progresser en Afrique, le continent abrite de plus en plus de personnes immensément riches. Au total, 55 Africains disposent d’un patrimoine d’un montant supérieur à 1 milliard de dollars pour un total de 144 milliards de dollars. C’est le magazine africain Ventures qui a publié le nom des plus grosses fortunes africaines installées en Égypte, au Nigeria et en Afrique du Sud .

Sur les dix premières fortunes, trois seulement sont noires dont une seule femme. Il s’agit de Folorunsho Alakija, dont la compagnie pétrolière, Famfa Oil, exploite un des blocs pétroliers offshore les plus prolifiques. Elle est la quatrième fortune d’Afrique avec 7,3 milliards de dollars. Seulement, l’industriel nigérian, Aliko Dangote, qui a bâti un empire dans le ciment et l’agroalimentaire, et qui est sur le point d’étendre ses tentacules au Sénégal avec l’ouverture d’une usine de ciment, arrive en tête avec 20,2 milliards de dollars.

Septième du classement et premier Egyptien, Nassef Sawiris, 53 ans, doit sa richesse au BTP. Si Aliko Dangote est l’Africain la plu grosse fortune d’Afrique, il est loin derrière l’homme le plus riche du monde, Bill Gates avec ses 69,6 milliards qui lui ont permis de détrôner le Mexicain Carlos Slim.