Kundé d’or 2015 : Sana Bob sacré meilleur artiste de l’année

alex_4.jpg

Malgré une situation politique assez perturbée, la fête de la musique burkinabè « Les Kundé » a été un grand succès. Le lauréat du Kundé d’or 2015 est désormais connu. Sana Bob. Surnommé crieur public le reggae-man burkinabè, engagé pour le développement, a été sacré meilleur artiste de l’année. Son trophée d’or lui a été remis, ce samedi 24 avril, à Ouagadougou au cours d’une soirée gala.

Le Kundé de la transition. C’est le moins qu’on pouvait dire à ce rendez-vous annuel de la musique burkinabè. Beaucoup de doute ont plané quant à sa probable tenue, mais Salfo Soré alias Jah Press, commissaire général, et ses collaborateurs ont relevé le défi. Samedi 25 avril dernier, c’est un décor aux couleurs des mécènes qui se laissait constater à la salle des banquets de Ouaga 2000, avec des tables bien garnies.

Ce Kundé a été rehaussé par la présence de grandes stars de la musique africaine comme la Malienne Oumou Sangaré, la Camerounaise Mani Belle, l’Ivoirienne José, la Nigériane Yemi Aladé qui a été sacrée meilleur artiste ouest africaine. De son côté, le ministre de la Culture, Jean-Claude Dioma, a félicité et encouragé les initiateurs des Kundé qui, depuis 15 ans, contribuent au rayonnement de la culture burkinabè. Après un longue attente, le nom du Kundé d’or 2015 a été donné. Il s’agit de Sana Bob, l’icône du reggae burkinabè.

Selon le président du jury, Sana Bob a été distingué parce que les membres du jury ont apprécié la progression au cours de sa carrière, l’organisation méthodique de cette progression, sa capacité à être présent et constant sur la scène, l’originalité de sa création musicale. De plus, au niveau artistique et technique, le jury a estimé qu’il avait beaucoup d’atouts. Sana Bob remporte ainsi un billet d’avion Air Burkina, le trophée d’or et 1 500 000 FCFA.

Le nouveau Kundé d’or, pour sa part, a dit sa surprise, mais souligne ne pas être étonné de cette distinction. Il a remercié tout le peuple burkinabè qui l’a soutenu moralement et financièrement depuis le début de sa carrière. « Je remercie également toutes ces personnes qui mesurent la valeur de Sana Bob », a-t-il dit.

Notons que trois artistes étaient nominés pour les Kundé d’or 2015. Il s’agit de Dez Altino, Sana Bob et de Dicko Fils.