KOLO KA ou le son de l’âme universelle…


Lecture 1 min.
arton15939

Et voici qu’en cette fin d’année de blues économique et social, paraît le dernier opus de Claude Vamur, intitulé KOLO KA.

Les sonorités sont jazzy, légères, fluides mais qu’on ne s’y trompe pas : il suffit de glisser l’oreille pour déceler quelque chose de plus profond, animal : le son de l’âme universelle : le tambour. Ce travail autour du tambour est une constante dans la vie et la carrière de Claude Vamur, percussionniste et batteur du groupe mythique KASSAV’ (créateur du zouk).

Au cours de ses voyages, Kolo prend peu à peu conscience de la façon dont la percussion rythme la cadence existentielle des différents peuples des pays qu’il visite. Etabli à Paris, il élabore alors un projet (Percussion et Art) pour faire de son instrument favori un outil d’éducation, un outil d’accès à la culture, notamment pour les enfants des quartiers défavorisés.

On retrouve dans cet album composé de dix morceaux, le « Ka » (tambour royal de la Guadeloupe) dans ce qu’il a de tribal (les symboliques de communication, de rassemblement sont évidentes) mais ce qui frappe dans la musique de Kolo c’est la facilité avec laquelle ces sonorités se mêlent au son à la fois classique et actuel du jazz.

La voix tour à tour aérienne et profonde de la réunionnaise Béatrice Poulot ajoute à l’ensemble une grâce certaine.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter