Kenya : le vice-président William Ruto peut s’absenter à son procès à la CPI


Lecture 1 min.
arton36689

Le vice-président kényan William Ruto n’est pas obligé d’être présent à toutes les audiences de son procès à la Cour pénale internationale.

Finalement, les juges de la Cour pénale internationale ont décidé que le vice-président kényan William Ruto n’est pas obligé d’être présent à toutes les audiences de ses procès. La CPI fait donc volte-face puisqu’elle avait décidé en octobre dernier un mois après le début de son procès qu’il ne pourrait s’absenter de « son procès que pour des raisons exceptionnelles ». « La chambre permet, de manière conditionnelle, à M. Ruto de ne pas être présent continuellement à son procès », a indiqué le juge Chile Eboe-Osuji après une journée d’audience sur le sujet.

Toutefois, « M.Ruto devra néanmoins être présent pour l’ensemble des conclusions ou quand des victimes seront présentes à La Haye pour présenter leur vues, pour la lecture du jugement ainsi que pour celle de la peine applicable s’il est déclaré coupable », a ajouté le juge. Cette décision de la CPI n’est donc pas sans contrainte puisque le vice-président kényan devra également être présent les cinq premiers jours après une pause dans les procédures mais a été excusé pour jeudi et vendredi car le président kényan, Uhuru Kenyatta, est actuellement en déplacement en Angola.

Accusé de crimes contre l’humanité durant les violences-post-électorales de 2007-2008, qui ont fait plus de 1000 morts et 600 000 déplacés, William Ruto est le premier haut dirigeant en fonction à être jugé par la CPI. Le président kényan Uhuru Kenyatta est aussi poursuivi par la CPI pour les mêmes motifs.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News