Kenya : le Président baisse son salaire et celui des ministres


Lecture 2 min.
arton38088

Le Président kényan Uhuru Kenyatta annonce une baisse de son salaire, de celui du vice-président et des ministres, afin de réduire le coût des salaires dans le secteur public.

Dans un discours prononcé vendredi clôturant la retraite des membres du gouvernement, le Président kényan Uhuru Kenyatta annonce une baisse de 20% de son salaire, de celui du vice-président et 10% en moins pour les ministres afin de réduire le coût des salaires dans le secteur public.

Souhaitant « que d’autres suivent cet exemple », Uhuru Kenyatta compte aussi limiter les voyages à l’étranger à ceux qui sont essentiels. Une démarche rare, dans un pays où les députés sont parmi les mieux payés au monde. Toutefois, RFI indique qu’un groupe de députés a annoncé ce week-end vouloir mobiliser leurs pairs pour déclarer une baisse de leurs salaires.

Ce qui ne sera pas facile, car les députés kényans sont parmi les mieux payés au monde et se sont rendus célèbres pour leur détermination à le rester. Surtout que l’année dernière, ils votaient une loi pour s’opposer à une réduction de près de 40%.

RFI souligne qu’un rapport de l’institut kényan de recherche et d’analyse des politiques publiques publié l’année dernière, indique que le poids des salaires du secteur public ne cesse d’augmenter. Depuis 2012, il représente 12% du produit intérieur brut. Dans le même rapport, il a été souligné les disparités énormes entre les revenus en haut de la hiérarchie et les salaires de base. Un employé est payé 98 fois moins qu’un grand patron.

Pour l’opposition kényane qui qualifie cette mesure de populiste, le plus urgent est de supprimer la corruption et de baisser le coût de la vie pour la population, surtout que la famille du Président Kenyatta est l’une des plus riches du continent.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News