Kenenisa Bekele nouveau maître du cross

Les championnats du monde de cross ont tenu toutes leurs promesses. Les Africains en sortent grands vainqueurs, avec trois des quatre titres individuels et tous ceux par équipes. Mais, c’est surtout l’exploit de l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui a marqué la compétition.

Agé seulement de 19 ans, le jeune prodige éthiopien Kenenisa Bekele a remporté les deux épreuves de cross, le court de 4km, comme le long de 12km. Un doublé jamais réalisé chez les hommes ! Déjà l’année dernière, courant dans la catégorie junior, il avait gagné non seulement l’épreuve junior, mais s’était aussi classé second dans le cross court hommes.

Placé dans le groupe de tête, lors de l’épreuve reine du cross long, il résista à l’accélération du Tanzanien John Yuda, qui finit second, et se débarrassa sans difficultés de son adversaire dans les derniers tours, pour franchir détaché la ligne d’arrivée de l’hippodrome de Dublin.

Edith Massai en or

Le Kenya, qui domine pourtant historiquement les championnats de cross et qui, de 1992 à 1999, avait trusté les premières places, a du s’accommoder des restes. Une troisième place pour Wilberforce Talel dans le cross long et une seconde place pour Luke Kipkosgei dans le court. Des Kenyans déjà auteurs aux derniers mondiaux, en 2001, d’une récolte de médailles moyennes et qui doivent se contenter cette année des deux titres par équipes chez les hommes, qu’ils collectionnent depuis 1986.

L’honneur du Kenya a cependant été sauvé, et de bien belle manière, par Edith Massai. Après une médaille de bronze en 2001, elle s’est adjugée le titre mondial du cross court en battant au sprint l’Ethiopienne, Werknesh Kidane et sa compatriote Isabella Ochichi.

L’Ethiopie, qui s’est également emparée des deux titres par équipes chez les dames, paraît asseoir sa domination sur le cross masculin et le Kenya aura fort à faire pour résister à l’avenir à Kenenisa Bekele et aux siens. D’autant plus qu’un nouveau jeune Ethiopien, Gebre-Egziabher Gebremariam, a remporté le championnat junior et pourrait bien occuper le devant de la scène très bientôt.