Kadhafi proclamé leader des sultans touaregs

Les sultans et les dignitaires touaregs ont décidé samedi à Agadez, dans le centre du Niger, de proclamer le guide Mouammar Kadhafi Leader des sultans et leur « Grand Amghar », leur grand guide, ainsi que l’a immédiatement rapporté l’agence Panapress.

La cérémonie s’est déroulée à l’occasion de la deuxième rencontre des tribus du Grand Sahara qui s’étend du Cham, le nord de la Syrie, jusqu’au Sénégal.

Au nom de ces sultans et dignitaires, le sultan de la ville d’Agadez a remis au leader libyen le Tambour du Grand Sultan, symbole du pouvoir absolu des tribus touaregs.

Les tribus touareg ont annoncé que cette décision sans précédent dans l’histoire des touareg du Grand Sahara a été prise pour affirmer au monde qu’elles prêtent allégeance au Guide Kadhafi, se soumettent à son commandement et mettent leur avenir entre ses mains.

Ces tribus ont également indiqué que le titre du Guide Mouammar Kadhafi chez les touaregs est désormais « Amnoukan touareg Mouammar Kadhafi », c’est-à-dire, Leader des sultans touaregs dans le grand Sahara.

La première rencontre des tribus du Grand Sahara s’est tenue en avril 2006 dans la ville de Tombouctou au Mali, et cette assemblée informelle qui rassemble des ressortissants de nombreux pays a engagé un processus de dialogue permanent au sein des populations touaregs, qui ne se considèrent pas parfaitement représentées au sein des différents Etats-Nations où ils résident…