Justin Trudeau condamne une attaque à la hache à Toronto


Lecture 2 min.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a « condamné fermement cette violence qui n’a pas sa place au Canada », a la suite d’une attaque à la hache dans une mosquée de Toronto.

Un homme, armé d’une hache et d’une bombe anti-agression, a fait irruption dans une mosquée au Canada, où il s’en est pris à des fidèles qui effectuaient la prière de l’aube, ce dimanche 20 mars 2022. Il a été maîtrisé par les hommes présents sur les lieux, qui ont par la suite alerté les éléments des forces de sécurité canadiennes qui se sont dépêchés dans ce lieu de culte de l’Ontario, pour procéder à son arrestation.

Selon des informations de la police de Toronto, ses éléments avaient été appelés vers 7 heures du matin au centre islamique Dar Al-Tawheed, au sujet d’une agression. Il a été indiqué que le suspect, du nom de Mohammad Moiz Amar, tenant une hachette d’une main, a aspergé de gaz, avec l’autre main, les membres de la mosquée. Ces derniers ont réussi à maitriser l’agresseur dont l’identité n’a pas été précisée.

Un acte de bravoure salué par les autorités canadiennes. En effet, sur Twitter, le Premier ministre de l’Ontaro, Doug Ford, s’est dit « incroyablement reconnaissant pour leur héroïsme », avant d’ajouter qu’il est « de tout cœur avec la communauté du centre islamique Dar Al-Tawheed qui a été attaquée ce matin. Il n’y a pas de place dans notre province pour de tels actes malveillants et haineux ».

Dans la même lancée, la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, qui se dit choquée par cette agression, dénonce « cette attaque non provoquée contre un lieu de culte », qu’elle juge « absolument inacceptable ». Elle a par ailleurs confié, toujours sur Twitter, qu’elle « condamne fermement » cette agression à l’arme blanche.

Pour sa part, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, réagissant à cet incident qui a fait plus de peur que de mal, a « condamné fermement cette violence », qui, dit-il avec insistance, « n’a pas sa place au Canada ». Dans le même tweet, le chef du gouvernement canadien a dit ses pensées à la communauté dont il salue « le courage de ceux qui étaient sur place » et qui ont réussi à mettre hors d’état de nuire leur agresseur.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News