Jussie Smollett, l’acteur de la série Empire accusé d’avoir organisé une fausse attaque raciste et homophobe

Jussie Smollett, acteur américain noir et ouvertement homosexuel, vedette de la série Empire a été écroué car il est soupçonné d’avoir orchestré le 29 janvier dernier, l’attaque dont il aurait été victime dans le centre ville de Chicago. Dans la déclaration qu’il avait faite à la police, il mettait en avant  les insultes racistes et anti-gays des deux agresseurs, afin de se faire de la publicité.

Jussie Smollett avait déclaré fin janvier avoir été victime d’une attaque raciste et homophobe,ses agresseurs l’ayant insulté et lui ayant même passé une corde au cou. C’est en retrouvant les traces de l’achat de la corde que la police de Chicago est remontée jusqu’aux deux agresseurs présumés, les deux frères Olabinjo et Abimbola Osundairo qui ont accepté de collaborer avec la police qui aurait récupéré un chèque de  3500 $ que leur aurait donné l’acteur en échange de leur complicité.

Jussie Smollett a été écroué jeudi 21 février pour avoir inventé cette agression afin de tenter de faire avancer sa carrière et d’augmenter sa rémunération pour les prochains épisodes d’Empire a annoncé la police de Chicago.

Le porte-parole de la police, Anthony Guglielmi, a déclaré que les procureurs avaient accusé Smollett d’un délit qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et contraindre l’acteur à payer le coût de l’enquête sur son accusation de passage à tabac présumée du 29 janvier. Les autorités essayent de contacter les avocats de Smollett pour « négocier une reddition raisonnable« , a déclaré Guglielmi.

L’acteur, qui est noir et ouvertement homosexuel maintient ses déclaration d’innocence et s’excuse auprès des acteurs et de l’équipe d’Empire. Ses avocats ont déclaré : «Nous avons assisté aujourd’hui à un spectacle policier organisé qui n’a pas sa place dans le système juridique américain. La présomption d’innocence, fondement de la quête de justice, a été piétinée aux dépens de M. Smollett et notamment à la veille d’une élection à la mairie. M. Smollett est un jeune homme au caractère impeccable et intègre qui maintient férocement et solennellement son innocence et se sent trahi par un système qui, apparemment, veut échapper à la procédure régulière et se rendre directement à la peine.  »

Jeudi matin, Smollett a été arrêté sous le chef d’accusation d’avoir déposé un faux rapport de police. Lors d’une conférence de presse, Eddie Johnson, surintendant de la police de Chicago, a déclaré que Smollett avait orchestré l’attaque raciale et homophobe contre lui-même car il n’était pas satisfait de la réponse des producteurs d’Empire à ses demandes d’augmentation.

Fox qui produit Empire a décidé de couper les scènes des prochains épisodes où Jussie Smollett apparaissait.