JO 2021 : Joshua Cheptegei honore l’Ouganda en remportant le 5000 m à Tokyo


Lecture 2 min.
Joshua Cheptegei
Joshua Cheptegei

Le coureur de nationalité ougandaise, Joshua Cheptegei, a décroché le titre de champion olympique du 5 000 mètres hommes, au bout d’une course effrénée qui a eu lieu, ce vendredi, aux Jeux de Tokyo. Une première pour l’Ouganda dans cette discipline, qui vient ainsi d’entrer dans l’histoire.

Joshua Cheptegei a fait honneur à son pays natal en portant, jusqu’au bout, les espoirs de tout un peuple. En effet, c’est avec beaucoup de joie et de fierté que les Ougandais, et les Africains en général, ont accueilli le triomphe du sprinteur, hier vendredi.

Cheptegei l’a emporté avec un chrono de 12 min 58 sec 15 devant le Canadien Mohammed Ahmed (12:58.61) et l’Américain Paul Chelimo (12:59.05), qui ont franchi la ligne d’arrivée quelques tierces après lui. La lutte pour la première place a donc été très serrée, même si pour d’aucuns, le résultat à l’arrivée est sans grande surprise.

En effet, en tant que détenteur du record du monde sur la distance de 5 000 m (12:35.36), le champion ougandais de 24 ans était clairement le grand favori de cette compétition. Et contrairement à son plus sérieux rival, l’Espagnol Mohamed Katir, qui a terminé l’épreuve athlétique à la 8e place après 13 min 06 sec 60/100e de course, celui-ci a été largement à la hauteur des attentes. Ce qui lui a permis de décrocher le premier titre olympique de sa carrière prometteuse.

Une accélération décisive à un tour de l’arrivée

Pour s’assurer la médaille d’or à l’issue de cette finale très serrée, Joshua Cheptegei a choisi d’accélérer à un tour de la ligne d’arrivée. Une stratégie qui s’est avérée payante puisqu’elle lui a permis d’obtenir le titre de champion olympique du 5 000 m, une semaine après avoir obtenu la médaille d’argent sur le 10 000 m.

Par cette nouvelle prouesse, Cheptegei vient de porter à 4 le nombre de médailles obtenues par les Ougandais aux Jeux Olympiques de Tokyo. En effet, en dehors de ces deux médailles du champion olympique âgé de 24 ans, Peruth Chemutai (3 000 m steeple féminin) et Jacob Kiplimo (10 000 m hommes) ont respectivement décroché la médaille d’or et la médaille de bronze.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter