Israël-Palestine : la position du Maroc en débats


Lecture 2 min.
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi du Maroc, Mohammed VI

La mosquée Masjid-Al Aqsa, le troisième lieu saint de l’islam après la Kabba et la mosquée de Médine, est au cœur des affrontements, depuis plusieurs jours en cette période du mois béni de ramadan. Le Hamas a fait état de 26 morts, dont 9 enfants, dans des raids israéliens. Côté israélien, 2 femmes ont été tuées à Ashkelon, selon les secours. Au Maroc, les composantes de la Chambre des Représentants ont exprimé, hier lundi, leur profonde préoccupation face aux développements survenus à Al-Qods Al-Sharif et dans les territoires palestiniens.

Même si le Maroc a concrétisé récemment la « normalisation diplomatique » avec Israël, les composantes de la Chambre des Représentants du royaume chérifien ont exprimé, hier lundi, leur profonde préoccupation face aux développements survenus à Al-Qods Al-Sharif et dans les territoires palestiniens, réaffirmant leur solidarité avec le peuple palestinien. Au cours de son intervention au nom du groupe Justice et Développement, lors de la session générale des questions orales adressées au chef du gouvernement Saad Eddine Otmani, Driss Al-Azmi Al-Idrissi a condamné la tentative d’expulsion des Palestiniens du quartier Sheikh Jarrah.

Il a particulièrement salué la résistance des Palestiniens face à ces abus de l’Etat israélien. Il a également réitéré son soutien à la cause palestinienne qui constitue « une priorité pour le peuple marocain ». Pour sa part, le président du groupe Authenticité et Modernité, Rachid Al-Abdi, a condamné les violations survenues à Al-Qods Al-Sharif, appelant au retour à « la table des négociations en vue de trouver une solution à cette situation critique ».

Le président du groupe Istiqlalien de l’Unité et l’Egalitarisme, Noureddine Mediane, a exprimé, quant à lui, sa ferme condamnation « des attaques perpétrées contre le peuple palestinien, qui sapent tous les efforts visant à instaurer la paix et la sécurité dans la région, ainsi que la solution à deux États et l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif, comme capitale ». Il a appelé la communauté internationale « à intervenir d’urgence en vue de mettre un terme à ces attaques contre le peuple palestinien et contre Al-Qods Al-Sharif ».

Toutefois, le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine Otmani avait exprimé, au début de cette session mensuelle, « sa condamnation de ces violations qui affectent le caractère islamique de la mosquée Al-Aqsa et de la ville sainte d’al-Qods ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter