Investir en Tanzanie

Le Centre français du commerce extérieur (CFCE) a réuni économistes et entrepreneurs français désirant investir en Afrique de l’Est. Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda attirent les investisseurs étrangers tandis que le Rwanda, le Burundi et la Somalie sont carrément boudés à cause de leur instabilité politique. Zoom sur la Tanzanie.

 » Bonne élève du FMI, une croissance de 6%, unicité de la langue et stabilité politique enviable, la Tanzanie a beaucoup d’atouts qui intéressent les investisseurs « , s’enflamme François Alland, conseiller économique et commercial pour l’Afrique Orientale. La Tanzanie a tourné la page de 30 ans de communisme par un tournant libéral.  » La personnalité appréciée par les bailleurs de fonds internationaux du président Mpaka a permis un soutien important des réformes mais le principal défi de son gouvernement est d’entretenir ce décollage économique en poursuivant la lutte contre les blocages administratifs et la corruption « , analyse François Alland.

Or, diamants et illettrisme

La Tanzanie est, avec un PNB (Produit National Brut) par habitant de 240 dollars, l’un des dix pays les plus pauvres au monde. Son économie dépend encore de l’agriculture (48 % du PNB) mais la libéralisation des mines a tendance à la bouleverser. Depuis 1998, les exportations minières, or, diamants et tanzinites, ont dopé les exportations qui triplent chaque année. Le pays attire annuellement 200 millions de dollars d’investissements étrangers directs.

 » Quand mon chef m’a demandé si je voulais aller en Tanzanie, j’ai été obligé de regarder une carte géographique pour situer ce pays. La France a superbement ignoré Dar Es Salem. Heureusement que cette situation commence à changer. L’Etat tanzanien n’a pas donné à ses enfants l’éducation nécessaire. Nous sommes obligés de faire appel à la communauté indienne « , expertise Didier Belot, directeur général de SDV Notco Tanzania, filiale de Boloré.

Le manque de main-d’oeuvre qualifiée engendre des tensions entre les Tanzaniens et la communauté indienne, installée dans le pays et possédant la nationalité tanzanienne. Il existe actuellement onze entreprises françaises en Tanzanie. Ce chiffre est appelé à se développer tant les besoins de ce pays sont immenses dans tous les domaines.

Lire aussi Investir en Afrique orientale.