Influences Caraïbes 2010

influencescaraibesProgramme.jpg

Concerts, performances, audiovisuelle, exposition, conférence… Cette année le Festival Influences Caraïbes se déroule à Paris du 29 septembre au 3 octobre. Mélissa Laveaux, Soft, Sakesho, Florence Naprix, Hermann… De nombreux artistes vous feront découvrir leur univers, à L’International, aux Trois baudets et à Sciences Po Paris.

PRESENTATION GENERALE

Chaque automne, le festival Influences Caraïbes est le rendez-vous privilégié de la création contemporaine caribéenne à Paris.
2010 est l’année de son 5è anniversaire. C’est l’heure d’un premier bilan. C’est aussi l’heure d’emprunter résolument le chemin de la pérennisation.

Nous avons durant ces 5 années cherché à montrer la vitalité des arts de la Caraïbe (musiques, arts visuels, arts de la parole, art contemporain) aux travers d’éditions prenant des formats différents. Maison des cultures du monde sur 5 jours, parcours caribéen dans Paris sur un mois, forum donnant la parole aux acteurs du monde artistique sur plusieurs mois. Les publics ont ainsi pu découvrir les représentants de cette « nouvelle vague créole », Mike Ibrahim, Erik, E.sy KENNENGA, la radicalité d’œuvres picturales ou cinématographiques appréciées dans le monde entier, l’identité originale des communautés de la diaspora caribéennes.

Cette année le festival reprend les ingrédients de son succès: pluridisciplinarité de la programmation et, explore de nouveaux chemins, une scène OFF et un nouveau lieu parisien emblématique les Trois baudets dans le 18è arrondissement.

INFLUENCES CARAIBES 2010

Du 29 septembre au 3 octobre, des artistes caribéens ou aux influences caraïbes, connus et moins connus, du « dedans » comme du « dehors » se réuniront, se produiront, échangeront à l’International (30 et 01/10) et aux Trois Baudets (02 et 03/10) pour le festival Influences Caraïbes aux cœurs des quartiers Montmartre et Ménilmontant. Durant ces 5 jours de festival, toutes les facettes de la création musicale contemporaine seront en spectacle. Se croiseront des représentantes de la diaspora haïtienne en Europe (Mélissa LAVEAUX et Licia CHERY), des ambassadeurs du groove caribéen (Florence NAPRIX et JaToBe), des artisans du « mot créole » (le groupe Soft et Hermann), des distillateurs de jazz caraïbe (Sakesho et Tricia EVY).

Les travaux d’exposition de l’art caribéen seront confiés à Gilles Elit Dit Cosaque réalisateur photographe et graphiste martiniquais. Ce dernier depuis la création de sa structure de production La Maison garage en 2003, a accompli un travail pluridisciplinaire et complémentaire véhiculant images et impressions d’une créolité culturelle. Ses réalisations (documentaires, films, photographies et arts visuels) sont empreintes de mémoires collectives et individuelles qui façonnent la société créole contemporaine.

Les murs de Sciences po Paris abriteront la conférence du festival intitulée « Haïtiens du dedans, Haïtiens du dehors : les enjeux de la reconstruction économique et culturelle du pays ».

LA PROGRAMMATION

influencescaraibesProgramme.jpg

Tarifs

Exposition et conférence : entrée libre

Concerts :

L’International : entrée libre

Les trois baudets : de 8 à 15 euros

Réservations / Locations

Fnac – Carrefour – Géant – 0 892 68 36 22 (0,34 eur/mn) – www.fnac.com

Ou www.influencescaraibes.fr ; 0 820 366 187