IFFHS Awards 2021 : Riyad Mahrez seul Africain en lice

Riyad Mahrez (09 nov 21)
Riyad Mahrez

La Fédération internationale d’histoire et de statistiques du football (IFFHS) vient de publier sa liste des 15 nominés pour le prix du meilleur meneur de jeu en 2021. L’ailier international algérien de Manchester City, Riyad Mahrez, est le seul Africain en lice, aux côtés de la star argentine du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, du Belge Kévin De Bruyne, de l’Espagnol Pedri ou encore du Portugais Bruno Fernandes.

Finaliste de la dernière Ligue des Champions et vainqueur de la Premier League anglaise en 2021 avec Manchester City, l’ailier international algérien Riyad Mahrez, auteur d’un très bon début de saison (8 buts, 2 passes décisives et 15 matchs toutes compétitions confondues, ndlr), figure dans la catégorie des meilleurs meneurs de jeu de l’année de l’IFFHS. Une sélection qu’il doit également aussi à ses performances avec les Fennecs d’Algérie, qui poursuivent leur impressionnante série d’invincibilité, avec 31 matchs consécutifs sans la moindre défaite depuis 2018.

Le capitaine de l’équipe nationale algérienne est le seul Africain en lice pour ce prix, aux côtés de la star argentine du Paris Saint-Germain, Lionel Messi, du Belge Kévin De Bruyne (Manchester City), de l’Espagnol Pedri (FC Barcelone) du Japonais Takefusa Kubo (Majorque/Real Madrid), du Croate Luka Modric (Real Madrid), de l’Allemand Thomas Muller (Bayern), de l’Américain Giovanni Reyna (Dortmund), du Danois Pierre-Emile Hojbjerg (Tottenham), des Italiens Nicolò Barella (Inter Milan), Jorginho (Chelsea), des Portugais Bruno Fernandes (Manchester United), Sérgio Oliveira (FC Porto), des Anglais Phil Foden (Manchester City) et Mason Tony Mount (Chelsea).

En revanche, le Sud-Africain Victor Gomes et l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa sont en lice pour le titre de meilleur arbitre africain masculin de l’année de l’IFFHS. Chez les femmes, on retrouve Salima Mukansanga du Rwanda et Bernadette Kwimbira du Malawi qui ont été plébiscités.

A lire : IFFHS Awards 2021 : Belmadi, Cissé, El Badry et Kebaier nominés… Hervé Renard aussi