Horizon 2015 : Google Ara, le smartphone à 50 dollars !

En mi-avril, Google va organiser des conférences pour concevoir des modules pour le smartphone à monter soi-même. Il s’agit du projet Ara qui sera une base sur laquelle viendront se greffer des modules qui en amélioreront les capacités, pour un prix de base de 50 dollars.

Google, en vendant Motorola à Lenovo, a conservé quelques éléments importants, ànotamment la branche Advanced Technology & Projects (ATAP) et le projet Ara en cours de développement. Google compte commercialiser Ara à l’horizon 2015 au prix de 50 dollars environ.

Le but est de proposer un appareil modulable que chacun pourra compléter ou améliorer selon ses besoins. La rumeur indique qu’Ara sera d’abord une base sur laquelle viendront se greffer des modules qui en amélioreront les capacités. En standard, l’appareil ne sera pas capable de grand chose, à part accrocher un réseau wi-fi.

Il incombe alors à l’utilisateur d’acheter des modules pour le réseau cellulaire de son choix, le stockage, l’appareil photo, les capteurs divers (GPS, accéléromètre…) Évidemment, plus le module disposera de capacités puissantes, plus il devrait coûter cher… Mais avec le jeu de la concurrence, il est aussi possible que les modules ne soient pas si onéreux.

Pour pallier à ce qui pourrait bien être un problème, Google annonce trois modèles de tailles variables (du mini smartphone à la phablette) pour une épaisseur qui n’excédera pas les 10mm. Les trois tailles sont : mini, medium, et jumbo. C’est à peu près la seule chose qui ne pourra pas être personnalisée sur ce smartphone-Lego : le reste de ses capacités le seront, tout comme son aspect extérieur qui en passera par de l’impression 3D.

Google a l’intention de proposer la base à partir de 50 dollars, avec une sortie prévue dès le premier trimestre 2015.