Hamjambo aux internautes !

Hamjambo, cela veut dire bonjour, en swahili. Mais si vous désirez en savoir plus, allez donc consulter le dictionnaire Bantu sur internet. Plein d’informations précieuses, il parle intelligemment de ce grand groupe linguistique.

Si vous vous connectez sur le site (le site ne fonctionne plus), vous ferez connaissance avec le Bantu. Mais qu’est-ce que le Bantu, me direz-vous ? Eh bien justement, il suffit d’aller faire un tour sur ce site très bien construit pour découvrir que le Bantu est un groupe linguistique qui s’étend depuis le sud du Cameroun jusqu’à la presque totalité de l’Afrique australe, couvrant au passage l’Afrique orientale et l’Afrique centrale. Le site a été mis au point par un étudiant, Jacky Maniacky, actuellement en thèse de doctorat avec un sujet ayant trait au Ngangela, un parler Bantu évidemment.

220 millions de personnes concernées, et moi, et moi, et moi

Le site est réussi et intelligent. On y apprend que cette famille linguistique englobe environ six cents parlers différents issus d’une tradition orale commune. C’est pour cela d’ailleurs que la syntaxe et le vocabulaire ont un air de ressemblance dans chaque dialecte. On découvre aussi que le mot Bantu veut dire  » les hommes  » et que ces langues concernent 220 millions de personnes. Enfin on se surprend même à mettre un peu d’ordre dans ses connaissances : oui le zulu et le lingala sont des langues bantu, mais le swahili est celle qui est la plus parlée.

Le site a aussi l’avantage d’être clair et très bien organisé. Certes, il s’adresse d’abord à un public d’initiés, mais les novices trouveront sans peine de quoi étancher leur soif de savoir concernant le Bantu. Plusieurs grandes rubriques permettent de visualiser les principaux thèmes et de se diriger facilement. Au diable les titres et sous-titres nébuleux, ici on accède sans peine à ce que l’on cherche. Mutete, le moteur de recherche, même s’il n’est pas encore très affiné, est là de toutes façons pour nous aider. Il y a aussi des documents audio à télécharger, une rubrique linguistique, des bibliographies et aussi une sélection de liens très appréciable. Et si d’aventure vous avez envie de vous initier au Bantu vous trouverez la liste des universités qui l’enseignent et un annuaire des bantouistes !