Haïti : le candidat du président Martelly au poste de Premier ministre rejeté


Lecture 1 min.
Drapeau d'Haïti
Drapeau d'Haïti

Les députés haïtiens ont rejeté mardi, à 42 voix contre 19 pour et 3 abstentions, le candidat du président Michel Martelly, Daniel-Gérard Rouzier, au Poste de Premier ministre, rapporte Radio-Canada.

Patrick Joseph, un député d’Unité, le parti de l’ancien président René Préval, a déclaré que les papiers de Daniel-Gérard Rouzier, entrepreneur formé aux États-Unis et proche ami du chef de l’État, « n’étaient pas en règle ».

Les parlementaires qui se sont opposés à la candidature de M. Rouzier l’accusent de fraude fiscale. Ils lui reprochent de ne pas avoir présenté son passeport avec lequel il voyage régulièrement.

La constitution interdit à un haut responsable d’avoir la double nationalité. « Nous devons arrêter de perdre notre temps et ils doivent soumettre un candidat approprié qui pourra être approuvé », a ajouté Patrick Joseph.

L’opposition de la chambre des députés à la candidature de Daniel-Gérard Rouzier est un revers politique important pour Michel Martelly, qui a pris ses fonctions il y a un mois.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News