Haïti chapelle royale de Milot : souvenez-vous de l’incendie historique


Lecture 3 min.
Chapelle Milot
Chapelle Milot

Le 12 avril 2021 marque un triste anniversaire. Cela faisait un an depuis qu’un incendie s’est déclaré dans l’église historique appelée Chapelle Royale de Milot située à Milot, près de Cap-Haïtien. Le feu a brûlé le dôme et l’intérieur de l’église, haut lieu historique en Haïti.

De nombreuses personnes dans le monde ont réagi à ce moment historique. Tous les dirigeants haïtiens ont réagi, y compris le président haïtien Jovenel Moïse et le Premier ministre Joseph Jouthe, qui ont alors appelé à une enquête, mais ont découvert plus tard que l’incendie avait été causé par la foudre. N’oubliez pas que la chapelle royale de Milot est située au sommet d’une montagne. Pour l’instant, l’enquête sur la situation est close et le gouvernement haïtien travaille à la reconstruction de la chapelle royale de Milot.

La chapelle royale de Milot, également connue sous le nom de cathédrale de Milot, est un établissement religieux situé dans le palais de Sans Souci en Haïti. Le 12 avril 2020, à 3 heures du matin, heure avancée de l’Est, un incendie a détruit le dôme et l’intérieur de la chapelle, sans faire de mort. Selon Mgr Alain Prophète et le réalisateur et Directeur de l’établissement Patrick Durandis, le dôme a été détruit ainsi que l’intérieur car les pompiers n’ont pu arriver assez rapidement sur les lieux. L’évêque Alain Prophète, a déclaré que «Cette église est la fierté de Milot. C’est la fierté du Nord. C’est la fierté d’Haïti ».

Il reste cependant des questions «Samedi et dimanche, il n’y avait pas d’électricité à Milot donc j’ai du mal à comprendre que le dôme de l’église a pris feu. On ne peut pas dire que c’est un court-circuit: il faut tout de suite enquêter sur cela.. Même le parc a été fermé en raison de l’épidémie de coronavirus, c’est difficile à comprendre.» A déclaré M. Patrick Durandis. «La Chapelle Royale de Milot est un monument historique en Haïti et elle est si importante pour moi et les Haïtiens. N’oublions pas que cet endroit était autrefois le lieu de prédilection du roi Henri Christophe. Malheureusement, il est si triste que cet endroit ait été détruit par un incendie inconnu. Comment exactement l’incendie a-t-il commencé ? »s’interroge le le politicien Werley Nortreus.

La chapelle royale de Milot fait partie du palais de Sans Souci, et elle est située à l’entrée du palais. La chapelle royale de Milot est également connue sous le nom d’église ou cathédrale où le roi Henri Christophe pratiquait le culte et d’autres rituels spirituels. Le Palais Sans Souci est un palais en Haïti dans la ville de Milot, Nord, situé à environ 5 kilomètres au nord-est de la Citadelle Laferrière et à 13 kilomètres au sud-ouest de la zone protégée des trois baies.

La chapelle royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813 par le roi Henri Christophe, premier roi d’Haïti. Christophe fut un héros de la guerre d’indépendance d’Haïti, puis se proclama roi Henri Ie en 1811. Ce lieu, qui fut construit pour le Royaume d’Haïti, est un monument de grande importance dans l’Histoire de l’ile. Un violent tremblement de terre en 1842 détruisit une partie considérable du palais et ravagea la ville voisine du Cap-Haïtien. Le palais n’a jamais été reconstruit alors qu’avant sa destruction, il était reconnu par beaucoup comme l’équivalent caribéen du château de Versailles en France. L’UNESCO a désigné le palais et la citadelle comme site du patrimoine mondial en 1982. Au 21ème siècle, le palais a accueilli des visiteurs du monde entier.

Le 12 avril 2020, après l’incendie, tous les Haïtiens ont réagi. Un an plus tard, tous les haïtiens du monde et les amoureux du patrimoine se souviennent de l’incendie historique qui a brûlé le dôme du monument construit par le roi Henri Christophe.

Par Gerlin Olin

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News