Guinée : le rôle de Mohammed VI dans l’exfiltration des footballeurs marocains


Lecture 2 min.
Onze du Maroc
Onze du Maroc

Alors que les Lions de l’Atlas étaient bloqués en Guinée, suite au coup d’Etat contre Alpha Condé, perpétré par la junte militaire, le roi du Maroc, Mohammed VI, qui s’est lui-même impliqué dans le rapatriement des joueurs qui ont été exfiltrés de ce pays en pleine tension. Ce qui lui a d’ailleurs valu des remerciements du coach des joueurs.

Alors qu’ils devaient affronter leurs homologues de la Guinée-Conakry, ce lundi 7 septembre, au stade Lansana Conté, lors d’un match comptant pour la 2ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, les joueurs marocains ont été bloqués à leur hôtel, en compagnie du staff et des autres membres de la délégation.

Depuis leur lieu de résidence, Vahid Halijhodzic et ses poulains entendaient les armes crépiter. C’est la confusion totale, d’autant que les putschistes, avec à leur tête le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, avaient prononcé la fermeture des frontières. Au Maroc, c’est l’inquiétude des familles qui craignaient pour leurs membres bloqués en Guinée où les évènements étaient diffusés en boucle partout dans le monde, y compris au royaume.

Le roi Mohammed VI ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette situation plus qu’incertaine. Selon le journal Bladi, le roi s’est investi personnellement dans le départ des Lions de l’Atlas, bloqués dimanche par le coup d’État militaire à Conakry. Les joueurs marocains ont pu quitter, dimanche soir, la Guinée grâce à l’intervention du roi Mohammed VI, selon un porte-parole de la Fédération royale marocaine de football, Mohamed Makrouf.

Les membres de la délégation marocaine, qui craignait de rester bloquée à Conakry après le putsch du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes, suivi de l’annonce de la fermeture des frontières terrestres et aériennes, sont donc rentrés chez eux, sains et saufs. En attendant que les autorités du football reprogramment ce match, en tenant compte de l’évolution de la situation en Guinée

« Cette journée est assez bizarre. On a été réveillé par le bruit des rafales de tirs, et dans la journée, c’était toujours des tirs. Ce n’était pas facile de gérer l’inquiétude, l’incertitude. On a tout de suite annulé l’entraînement, ensuite le match. Tout le monde était bloqué à l’hôtel en attendant de trouver la solution pour sortir du pays sans danger. Au nom de toute l’équipe, je remercie le roi Mohammed VI qui s’est impliqué personnellement pour nous permettre de rentrer », a déclaré le coach du Maroc.

A lire : Guinée / Maroc annulé : Halilhodzic raconte le putsch vécu en direct

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News