Guinée : l’ex-Premier ministre Jean-Marie Doré est mort


Lecture 1 min.
arton53615

L’ancien Premier ministre et président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré, est mort à 2h15 du matin à Conakry, à l’âge de 78 ans.

Jean-Marie Doré a rendu l’âme. L’ancien Premier ministre et président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), est décédé à 2h15 du matin à Conakry, à l’âge de 78 ans, a indiqué ce vendredi 29 janvier le gouvernement guinéen. Natif de la région Bossou, en Guinée forestière, Jean-Marie Doré effectue des études en France et en Suisse avant de devenir fonctionnaire à Genève du Bureau international du travail. Puis rentre en Guinée comme inspecteur du travail.

Après l’instauration du multipartisme, en 1990, il prend la tête de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG). Elu d’abord député en 1995, il se présente deux fois à la présidentielle en 1993 et 1998 mais sans succès. Elu de nouveau à l’Assemblée nationale en 2002, il refuse toutefois d’y siéger, protestant des fraudes électorales.

En janvier 2010, il est nommé Premier ministre de la transition par le général Sékouba Konaté pour trouver un successeur civil à Moussa Dadis Camara.

Sur son compte Facebook, le président Alpha Condé a tenu à lui rendre hommage : « J’ai perdu un ami, un compagnon de lutte, un combattant de la liberté. La démocratie guinéenne est en deuil… Dors en paix Jean-Marie!!! ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News