Guinée-Bissau : Ban Ki-Moon salue la tenue du scrutin présidentiel dans le calme


Lecture 1 min.
Drapeau de la Guinée Bissau
Drapeau de la Guinée Bissau

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple de Guinée-Bissau pour la tenue de l’élection présidentielle dans le calme, le 18 mars, et a appelé au respect des résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême.

« Alors que le processus électoral se poursuit, il réitère son appel aux candidats et à leurs partisans à continuer de respecter les lois en vigueur, et leur demande de s’abstenir de tout acte susceptible d’entraver le processus et de respecter les résultats officiels qui seront annoncés par la Cour Suprême », a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée lundi soir.

Le Secrétaire général a condamné l’assassinat, lundi soir à Bissau, de l’ancien Chef des Services de renseignement militaire, le Colonel Samba Djalo. Il a exhorté les autorités nationales à prendre les mesures nécessaires pour traduire les responsables en justice.

Cette élection présidentielle a été organisée en raison du décès en janvier du Président Malam Bacai Sanha, des suites d’une maladie.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News