Guinée : Alpha Condé confirme la Présidentielle pour le 11 octobre


Lecture 2 min.
arton50416

Le Président de la Guinée, Alpha Condé, a signé, dans la soirée du 10 août, le décret qui convoque le corps électoral le 11 octobre prochain, confirmant la date proposée par la Commission électorale nationale indépendante.

A Conakry,

En signant le décret convoquant le corps électoral le 11 octobre prochain, dans la soirée du 10 août 2015, le Président de la Guinée, Alpha Condé, vient confirmer la date proposée par la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Par un communiqué qui a été rendu public le lundi 10 août, la CENI fixe le montant du cautionnement à verser au Trésor public par les candidats et les mandataires des partis politiques faisant acte de candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre, à 800 millions de francs guinéens par candidat ou par parti politique présentant un candidat à ladite élection. Tandis qu’elle plafonne le montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale à la somme de 20 milliards GNF.

Ensuite, la CENI précise qu’un autre communiqué de la Cour Constitutionnelle viendra fixer la date et le lieu du dépôt des dossiers de candidature. AFRIK.COM vous livre le contenu de ce communiqué :

« Dans le cadre de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 et conformément aux dispositions des articles 192, 193, 194 et suivant du code électoral et la décision numéro 78 de monsieur le président de la CENI en date du 10 août 2015, la CENI a le plaisir d’informer l’ensemble des partis politiques et les candidat à la magistrature suprême de notre pays que le montant du cautionnement à verser au Trésor public par les candidats et les mandataires des partis politiques faisant acte de candidature à ladite élection, est fixé à 800 millions de GNF par candidat ou par parti politique présentant un candidat à l’élection présidentielle. La CENI rappelle que le montant du cautionnement sera entièrement remboursé dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats à tout candidat élu ou ayant recueilli au moins 5 pour cent des suffrages exprimés.

Par ailleurs, la CENI informe les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre que par la même décision, le plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale, a été fixée à la somme de 20 milliards GNF.

Un communiqué de la Cour Constitutionnelle fixera la date et le lieu du dépôt des dossiers de candidature. »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News