Guillaume Soro tente de « localiser » Ouattara avec son GPS


Lecture 3 min.
Guillaume Soro, ancien président du Parlement de Côte d'Ivoire
Guillaume Soro, ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne

Guillaume Soro, président de GPS (Générations et Peuples Solidaires), a tenté de sonder le chef de l’Etat ivoirien, qui avait lancé un mandat d’arrêt international à son encontre. Suite à une réunion tenue dimanche 19 septembre 2021, le patron de GPS s’est fendu d’un communiqué qui ne comporte pas d’attaques contre le dirigeant ivoirien.

À l’issue d’une réunion à laquelle ont pris part des cadres de GPS (Générations et Peuples Solidaires), ainsi que des dirigeants de partis politiques, de structures et d’organisations proches de sa formation politique, Guillaume Saoro a appelé à la mobilisation de son parti, épargnant le chef de l’Etat Alassane Ouattara de ses habituelles piques.

Le communiqué indique que « la réunion a examiné avec attention le développement des questions liées à la vie politique et sociale de la Côte d’Ivoire ainsi que l’actualité de la sous-région marquée par un certain nombre de bouleversements et leur implication sur la vie de la Côte d’Ivoire. La réunion a accordé une attention toute particulière à la question de la réconciliation nationale dans notre pays ».

Le communiqué déplore « le fonctionnement et le développement du Mouvement Générations et Peuples Solidaires, dans un environnement politique hostile et marqué par une grande adversité ». D’où la nécessité de faire de ce chapitre « l’un des points centraux de la réunion. Après des débats riches et fructueux, des voies et moyens ont été indiquées pour assurer la pérennité et un fonctionnement efficient de cet outil politique précieux ».

À lire : Côte d’Ivoire, Mandat d’arrêt contre Soro : Interpol dit « NON » à Ouattara

« À cet effet, des instructions fermes et détaillées ont été données à toutes les instances, aux cadres et aux adhérents pour poursuivre la marche de Générations et Peuples Solidaires. Une commission ad’ hoc mise en place par le Président, sera chargée d’évaluer dans un délai de 30 jours, l’état d’existence et de fonctionnement des organes de GPS et de proposer des mesures pour pallier aux insuffisances qui auront été constatées », souligne le communiqué.

Le parti de Guillaume a en outre décidé de « mettre diligemment à la disposition des instances, des cadres et des adhérents de GPS un manuel de fonctionnement adapté à la situation actuelle et une note de cadrage dédiée aux postures, discours et attitude en cette période particulière. A la fin de la réunion, Guillaume Kigbafori Soro a appelé à l’union, à la cohésion et un engagement résolu dans la conquête des cœurs des Ivoiriens à la cause de GPS. Une façon sans doute de sonder le Président Alassane Ouattara qui, faut-il le rappeler à lancé un mandat d’arrêt conte le patron du GPS ».

Lors d’une de ses dernières sorties, Guillaume Soro était beaucoup plus acerbe. « Alassane Ouattara m’attendait sur le terrain de l’insurrection. Pourtant je l’ai battu sur le terrain judiciaire et diplomatique. Dites-lui qu’il est nouveau en politique. Sur le terrain politique, nous l’avons battu. Il voulait nous diviser mais nous sommes plus que réunis », a mis en garde l’ancien Premier ministre ivoirien », avait lancé le patron de GPS, qui semble avoir de l’eau dans son vin.

À lire : Soro : « Ouattara sera jugé »

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News