Goslow, ou quand Opa crée un bouchon dans le game musical béninois ?


Lecture 3 min.
OPA EP 1 (2)

Annoncé depuis peu, le premier EP du prodige de la musique béninoise Opa vient de sortir, jaillissant comme une comète malgré son titre ! « Goslow », le projet de quatre titres d’Opa vient mettre définitivement au devant des projecteurs, le jeune musicien dont le talent n’est plus à prouver.

OPA : la révélation béninoise de l’année

Il y a du goût ! Il y a du génie ! Oui, chacun des titres qui composent « Goslow » est soigneusement concocté et dénote d’un travail de finesse dont seuls les talents aboutis détiennent le secret. Une folle envie de citer André Suarès qui, dans son ouvrage « Valeurs » dit : « Le goût est le génie du talent »… Pour ainsi décrire la générosité avec laquelle Opa se dévoile au monde.

Chapeau bas pour Steven H. alias « Da Seven T », directeur artistique chez « Witch Entertainment Global » et mentor derrière Opa, pour y avoir cru depuis le tout début. Comme quoi, quand les cieux s’affolent, il faut bien qu’une étoile en allume une autre. Et pour mener à succès ce projet, il a réussi à créer une constellation derrière son protégé.

Qui douterait encore du génie et du sérieux de « Nicki Larson », l’un des meilleurs beatmakers et ingénieurs de son de la sous-région ouest africaine; ou de « Oxmoz », super rappeur, beatmaker et ingénieur du son, ou encore moins de GePhrau (It’s your boy G !), l’un des plus prometteurs beatmakers de cette nouvelle génération ? La liste est longue mais ces quelques noms témoignent amplement déjà de la qualité du travail abattu pour parvenir à cet opus.

Pour vous en convaincre, rendez-vous sur les plateformes de streaming et d’achat de musique. « Yin Ko Yi », « Che Che Che », « Choose you » et « Fi Fi Fi Fi » : les quatre titres de cet album se feront le plaisir de vous raconter en musique le « Goslow » (bouchon) des routes de Cotonou.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Journaliste culture & société pour Afrik.com depuis 2019, Dah Tché s’est imposé comme l’une des voix qui racontent le Bénin. Attaché à la transmission du patrimoine vodoun, il signe régulièrement des chroniques pédagogiques devenues une référence pour comprendre l’évolution des cultes endogènes. Sa plume, vibrante et imagée, sait aussi capter la créativité des nouvelles scènes urbaines : il a ainsi popularisé l’« Adjapiano », fusion bénino-sud-africaine qui bouscule les dance-floors de Cotonou
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News