Girafe née en France : Kissa, espèce en voie de disparition

Neuf ans qu’on attendait sa naissance. Le girafon Kissa, une espèce menacée de disparition, est né le 25 juin dernier au zoo de la Tête-d’Or, à Lyon. C’est la première fois depuis la création de la « plaine africaine » dans la région du Rhône, qu’un tel événement se produit.

Le 25 juin dernier, le zoo de la Tête-d’Or, situé dans le Rhône à Lyon, a accueilli un heureux événement. Pour la première fois depuis la création de la « plaine africaine », le zoo se réjouissait de la naissance du girafon Kissa, qui contribue à la survie de cette espèce en voie de disparition.

Sept ans d’attente

La dernière naissance enregistrée dans le zoo lyonnais remonte à 2006, soit sept ans auparavant. Cette première naissance entre dans le cadre de la création de la « plaine africaine », une mission destinée à reproduire cette espèce rare. Entre 2007 et 2008, trois girafes originaires de l’Afrique de l’Ouest aux noms de Bachir, Uélé et Rihane ont été confiées au zoo de Lyon, pour créer un nouveau troupeau de la même race. Il a fallu être patient. Le zoo de de la Tête-d’Or a dû fournir les efforts nécessaires, à commencer par l’aménagement d’un milieu végétal inspiré des origines de ces animaux, avec un cadre de vie particulier.

Une espèce en voie de disparition

Le zoo de Lyon participe activement à la préservation de certains animaux sauvages très rare. C’est dans ce cadre qu’il lui a été confié les trois girafes, en partenariat avec l’Association des Girafes du Niger (ASGN). Kissa est donc la première espèce de l’Afrique de l’Ouest à voir le jour en France. Une nouvelle qui n’est pas sans rappeler que cette race de girafe ne cesse de diminuer dans la nature. Aujourd’hui, on compte seulement 3.000 individus dans le monde.

Le girafon qui n’a pas un mois d’existence, n’a pas encore mis son long cou dehors, car il est resté au frais avec sa mère Rihane, en attendant le grand saut. On en sait moins de la destinée de ce girafon, qui fait encore les merveilles de sa famille animalière, et des défenseurs de la cause animale.