Ghana : une application pour traquer les cas suspects de Coronavirus

Face à la pandémie du Coronavirus qui continue de s’étendre, chaque pays du monde prend des mesures pour limiter le mal. C’est ainsi qu’au Ghana, une application a été créée pour suivre les cas suspects de Coronavirus. Il s’agit d’un progrès notable qui protégera les populations.

Les autorités ghanéennes pourront désormais identifier les personnes qui auraient pu être en contact avec les cas identifiés de Coronavirus. Cela est à présent possible grâce à une application disponible en 6 langues locales. Elle permettra de suivre les déplacements des utilisateurs au moyen du GPS. Cependant, seules les personnes qui possèdent un smartphone pourront être prises en compte, ce qui équivaut à peu près au tiers de la population ghanéenne.

Une solution salutaire

Pour le gouvernement, cette application constitue un atout majeur dans la lutte contre le Coronavirus. Ella a déjà permis d’identifier une centaine de cas suspects et permettra également de s’assurer que les personnes qui doivent s’isoler le font réellement. Pour l’heure, il n’y a encore aucune information relative aux dispositions qui seront prises à l’encontre de ces personnes qui ne se conformeront pas à la mesure de l’auto isolement.

Pour le moment, le bilan du Coronavirus au Ghana fait état de 636 cas confirmés dont huit décès. Différentes régions du pays dont Accra sont en quarantaine, et les frontières terrestres restent pour le moment fermées. Plusieurs interrogations ont été soulevées quant à la sécurité des données personnelles, mais selon le ministère de la Communication, la confidentialité est assurée grâce au cryptage des données.