Ghana : Joshua Makuba dans le gouvernement d’Akufo-Addo !


Lecture 2 min.
Ghana : Joshua Makuba dans le gouvernement d’Akufo-Addo !

Le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a reçu des éloges pour avoir honoré les personnes handicapées avec l’inclusion de Joshua Makuba dans sa liste de candidats aux postes ministériels. Hier jeudi 21 janvier 2021, le Président Akufo-Addo a envoyé au Parlement un total de 46 candidats pour examen en vue d’être nommés ministres sectoriels et ministres régionaux.

Sur la liste du poste de ministre régional d’Oti figurait M. Makuba, une personne à mobilité réduite. Joshua Makuba, dont la jambe droite est amputée, s’il est adopté par la commission des nominations du Parlement, occupera les fonctions de ministre régional d’Oti au cours du deuxième mandat du Président Akufo-Addo. Le candidat, malgré son handicap, s’est distingué comme quelqu’un de dégourdi, qui a travaillé, au fil des ans, pour le Nouveau Parti patriotique, dans la région d’Oti.

Le candidat est l’actuel secrétaire régional du parti ayant remporté le poste, lors d’une conférence des délégués régionaux en 2018. Joshua Makuba, qui est de la circonscription de Nkwanta Sud, a remporté le poste en obtenant 98 voix sur les 150 voix totales exprimées par les délégués. Il a été un ardent défenseur des personnes vivant avec un handicap et a appelé, à plusieurs reprises, à leur inclusion dans la gouvernance.

Makubu Joshua, dans le milieu universitaire, est titulaire, entre autres, d’une licence en sciences actuarielles, d’un master en philosophie et d’un doctorat en finance. Sa nomination a suscité des réactions positives de la part des défenseurs et des autres personnes handicapées qui se sont tournées vers les réseaux sociaux pour le féliciter.

« Dans les nominations ministérielles actuelles de l’appareil gouvernemental Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, les personnes vivant avec un handicap n’étaient pas en reste. Merci Monsieur le Président Nana Akufo Addo d’avoir nommé l’honorable Joseph Makubu comme ministre désigné de la région d’Oti », a tweeté Gladiators Official. « Le handicap n’est pas l’incapacité et notre Président l’a démontré. Félicitations à M. Joseph Makubu Oti, ministre régional désigné. C’est une grande motivation pour les personnes handicapées au Ghana. Son Excellence Nana Addo Dankwa. Dieu te bénisse », a indiqué Boadi William.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter